La smart-city indienne de Bhubaneswar a trouvé une solution innovante à son problème majeur d’élimination durable des déchets. Une de ses startups, Insectika Biotech Pvt est soutenue par un serial entrepreneur israélien pour la commercialisation de son nouveau produit, qui consiste à extraire des larves d’insectes des déchets ménagers et à les utiliser comme nourriture pour poissons et volailles.

La start-up a mis au point le premier bioréacteur d’élevage d’insectes décentralisé et auto-climatisé d’Inde pour recycler les bio-déchets municipaux et industrialiser l’élevage d’insectes à un prix abordable.

La technologie basée sur le bioréacteur est très efficace pour une production de masse économiquement viable de larves d’insectes pour l’alimentation naturelle et l’industrie des biocarburants, et de déjections d’insectes pour l’industrie des engrais organiques.

Le fondateur et PDG d’Insectika, Arun Kumar Das, a déclaré que cette innovation permettra de recycler les déchets municipaux et d’augmenter les aliments naturels pour les élevages de volailles, de poissons, de crevettes et de porcs. « Il s’agit d’un module de valorisation des déchets. Nous prenons des déchets humides, faisons pousser des larves d’insectes en les nourrissant. Lorsque les larves atteignent la taille d’un demi-centimètre, qu’elles sont juteuses et contiennent 40 % de protéines et 20 % de matières grasses, nous les fournissons comme aliments pour animaux. Nous avons déjà commencé la production de larves. Notre objectif est de produire 100 tonnes d’aliments par semaine », a-t-il déclaré.

Cette technologie innovante a attiré l’attention de l’investisseur israélien Benjamin Elad Rubin. Cofondateur et PDG de Giggd, une solution révolutionnaire de comptabilité pour les freelances, Rubin a annoncé qu’il investirait 100 millions de roupies pour augmenter la production.

M. Rubin a récemment rencontré la ministre du Logement et du Développement urbain, Usha Devi, et les responsables de la Bhubaneswar Municipal Corporation (BMC), qui a accepté de fournir des déchets humides. « Habituellement, les insectes aiment se nourrir de déchets, tandis que les poulets et les poissons aiment manger des insectes et que les humains aiment manger des poissons et des poulets. Notre collaboration avec Insectika permettra d’améliorer le processus naturel d’élevage d’insectes à l’échelle industrielle en utilisant la technologie », a-t-il déclaré.

Outre les larves, la startup prévoit également de produire des déjections d’insectes, un engrais organique de deuxième génération, qui contribuera à enrichir le sol et à améliorer l’agriculture naturelle avec une meilleure productivité. « La technologie du bioréacteur peut être reproduite dans le monde entier et améliorer la gestion des biodéchets, la sécurité alimentaire et la création d’emplois. Dans le cadre de notre projet, nous allons engager les jeunes à collecter les déchets ménagers pour les acheminer vers le bioréacteur », a déclaré M. Das.

L’entreprise a décidé de décentraliser le processus et d’installer des bioréacteurs près des marchés de légumes quotidiens afin de réduire le coût du transport, qui représente près de 70 % des dépenses engagées pour l’élimination des déchets.

Environ 40 tonnes de nourriture pour poissons peuvent être produites à partir des déchets collectés à Bhubaneswar par jour, a déclaré M. Das.

Source : NewIndiaExpress & Israël Valley

 

Partager :