Un article de Haaretz. « Israël affaiblit l’économie palestinienne, “jusqu’à l’insolvabilité et l’implosion”
En contrôlant le commerce extérieur, les impôts, les finances publiques et la monnaie, l’État hébreu exerce depuis trente ans une emprise sur l’économie palestinienne. Ce qui la rend vulnérable et tributaire des desiderata des partis au pouvoir en Israël, explique “Ha’Aretz”.
En représailles à l’adoption, le 31 décembre, par l’Assemblée générale des Nations unies d’une résolution demandant à la Cour internationale de justice de se pencher sur la question de l’occupation israélienne des Territoires palestiniens, Israël a pris une semaine plus tard d’importantes sanctions financières contre l’Autorité palestinienne (AP).
Le cabinet de sécurité du gouvernement de Benyamin Nétanyahou, considéré comme le plus à droite de l’histoire de l’État hébreu, avait ainsi décidé de transférer près de 139 millions de shekels (plus de 37 millions d’euros) sur les taxes douanières que Tel-Aviv perçoit pour le compte de l’AP à des familles de victimes israéliennes d’attaques palestiniennes, et de retenir d’autres fonds destinés à l’Autorité.
Cette “action punitive” est la dernière en date d’une longue série de sanctions prises par l’État hébreu.
COURRIER INTERNATIONAL COPYRIGHTS.