Des manifestations de masse, dont certaines organisées par des employés du secteur de la high-tech, ont lieu chaque semaine et des lettres ont été rédigées par des fonctionnaires et des économistes, des entreprises et des universitaires de premier plan, exprimant leur inquiétude quant aux implications possibles des changements proposés.
Beaucoup craignent que l’affaiblissement du système judiciaire ne crée de l’incertitude et ne réduise la probabilité que les investisseurs étrangers injectent des fonds dans les entreprises locales. Cela pourrait à son tour contraindre les entreprises locales et internationales à partir et à s’installer ailleurs.
Quelques chefs d’entreprise locaux mettent déjà leur opposition en action. Mardi, Tom Livne, PDG de la licorne israélienne Verbit, a appelé les cadres du secteur de la high-tech à suivre son exemple en quittant le pays pour ne plus payer d’impôts, en signe de protestation contre le remaniement judiciaire prévu par le gouvernement. La semaine dernière, Papaya Global, une autre licorne basée à Tel Aviv, gestionnaire de paie en ligne, a déclaré qu’elle retirait tous ses investissements d’Israël.
TIMES OF ISRAEL. COPYRIGHTS.