Benjamin Netanyahou, « effectuera une visite officielle en France où il rencontrera le président français Emmanuel Macron » le 2 février, a annoncé lundi son bureau dans un communiqué, sa première visite en France depuis son retour au pouvoir. Selon des informations IsraelValley un volet économique est bien prévu, mais des précisions sur le volet économique de cette visite sont sous embargo.
Selon i24News : « L’annonce de cette visite prévue jusqu’au 4 février intervient alors que des violences israélo-palestiniennes se sont accrues ces derniers jours. Lors d’un appel téléphonique, Emmanuel Macron et Benjamin Netanyahu ont discuté de la récente vague de violence, au cours de laquelle le président français a présenté ses condoléances à Israël après que sept civils israéliens ont été assassinés dans un attentat terroriste vendredi soir à Jérusalem.
Emmanuel Macron a souligné à Benjamin Netanyahou l’importance d’éviter les actions qui « alimenteront le cycle de la violence », se disant « prêt à contribuer à la reprise du dialogue entre les Palestiniens et les Israéliens. » Le président français a exhorté dimanche Israéliens et Palestiniens à « éviter des mesures susceptibles d’alimenter l’engrenage de la violence », alors que le secrétaire d’État américain Antony Blinken est arrivé à Jérusalem lundi pour évoquer des mesures en vue d’une désescalade.
L’été dernier, Emmanuel Macron avait déclaré à Paris à Yair Lapid, alors premier ministre israélien, qu’il n’y avait « pas d’alternative à une reprise du dialogue politique entre les Israéliens et les Palestiniens », et avait exprimé sa volonté de contribuer à la reprise du processus de paix, voire de « mobiliser la communauté internationale en sa faveur. »