Believer Meats, qui est basée en Israël, vient d’annoncer l’emplacement de son usine américaine en Caroline du Nord après avoir clôturé son tour de financement de 347 millions de dollars fin 2021 et après avoir ouvert cette même année l’une des premières installations pilotes au monde pour la viande cultivée, à Rehovot. L’installation à l’échelle commerciale de l’entreprise en Caroline du Nord est la première au monde à être réellement en construction.

La nouvelle installation ressemblera beaucoup à l’usine pilote de Believer Meats en Israël, mais elle sera plus grande. Il n’y aura pas de changements majeurs dans la science et les procédures. La société cultive des cellules fibroblastes dans des milieux de culture sans sérum à des densités élevées et différencie certaines d’entre elles en cellules graisseuses et l’entreprise mélange ses cellules de poulet cultivées avec des protéines végétales pour obtenir un produit final.

L’année dernière a été une période de recherche très intensive. Non seulement sur le plan scientifique – qui a conduit la société à annoncer son entrée dans le secteur de l’agneau cultivé – mais aussi sur le plan de la consommation. L’entreprise a consacré beaucoup de temps à comprendre les motivations et les attentes des consommateurs, ainsi que leur perception de la viande cultivée dans son ensemble.

Les résultats de ces recherches ont également conduit à des changements en 2022, dont le plus visible est le changement de nom et de marque de Future Meat Technologies à Believer Meats. Dans une déclaration faite en novembre au sujet du changement de nom, M. Lenahan, vice-président exécutif de la commercialisation mondiale,  a déclaré que le nouveau nom de l’entreprise « témoigne de notre conviction profonde qu’il existe une meilleure façon de produire de la viande qui soit délicieuse, nourrissante et rentable ».

Il y a aussi le défi de faire pivoter l’entreprise d’une société construite autour de la science à une société qui fabrique un produit alimentaire et le met en toute sécurité dans les assiettes des consommateurs.

C’est pourquoi Believer Meats s’efforce d’élargir son équipe pour inclure des personnes ayant une expertise dans le secteur des produits de grande consommation, a déclaré M. Lenahan. L’entreprise évalue également plusieurs partenariats avec d’autres entreprises pour travailler sur la distribution, l’approvisionnement et l’image de marque, ainsi que les voies par lesquelles l’entreprise pourrait lancer ses produits de poulet.

Mais même si l’usine de Believer produit des millions de livres de viande cultivée par an et que l’entreprise a conclu des partenariats solides avec des détaillants, des GPC ou des restaurants, elle ne pourra pas vendre ses produits carnés aux consommateurs sans les autorisations réglementaires appropriées délivrées par les agences nationales américaines (FDA et USDA).

Source : Fooddive & Israël Valley

 

Partager :