CHRONIQUE SUR RADIO J.  Bonjour Ilana,

Le high-tech français revient en force au Festival DLD (innovation) de Tel-Aviv qui rouvre ses portes cette semaine. C’est ce Salon que la France à littéralement copié pour créer Vivatech à Paris qui se tient tous les ans.

LE CONTEXTE. Dans Challenges un très bel article sur Israël hightech cette semaine : « Israël continue de se placer parmi les cinq plus gros écosystèmes mondiaux avec des expertises fortes dans la cybersécurité, la santé ou les nouvelles mobilités ».

« Business France », organisme public français et la Chambre de Commerce Israël-France de Tel-Aviv seront au DLD en force. De nombreuses firmes françaises de premier plan seront actives au DLD 2023. Des soirées spéciales, avec Champagne en abondance, sont proposées à Tel-Aviv par les Groupes internationaux. Grâce à Orange, l’Ambassade de France à Tel-Aviv va rassembler lors d’une soirée spéciale l’élite française de passage à Tel-Aviv.

Les plus grandes sociétés de High Tech (Facebook, Google, Yahoo…), les génies du net et plusieurs personnalités politiques, se sont donné rendez-vous le 1er Février 2023 à Tel-Aviv pour le DLD, l’un des plus grands festivals au monde dédié aux nouvelles technologies digitales. Cette année le Festival a bien lieu sur des sites nouveaux à Tel-Aviv.

DLD offre l’occasion de connaître certaines des principales sociétés de pointe au monde, dont Microsoft, Samsung, qui ont tous des centres de recherche et de développement ou des bureaux en Israël. Au DLD, ces géants technologiques présentent certaines des technologies les plus innovantes au monde. Certaines sessions sont sur invitation seulement, d’autres nécessitent simplement une inscription.

YOSSI VARDI. Des milliers de personnes, dont beaucoup de Français qui sont invités comme speakers, vont se rendre à ce Festival DLD unique en son genre, marqué par la présence de Yossi Vardi.

Investisseur providentiel dans une dizaine de startups, Yossi Vardi est souvent cité comme le parrain de l’industrie high-tech israélienne. Il est l’un des premiers entrepreneurs high-tech d’Israël et l’ambassadeur officieux de la haute technologie sur la scène internationale.

EMMANUEL MACRON. Il y a huit ans Macron était à Tel-Aviv pour le Salon DLD. Les Echos : « Ambiance surchauffée mardi à Tel-Aviv au salon de l’innovation DLD, qui avait pour guest star Emmanuel Macron, reçu par le gourou de la tech israélienne Yossi Vardi. A 73 ans, celui qui a fondé ou soutenu plus de 86 jeunes pousses, tel Mirabilis, l’inventeur de ICQ (cédé à AOL pour 400 millions de dollars), n’a pas boudé son plaisir face au patron geek de Bercy.

De son côté, le ministre de l’Economie n’a guère eu de mal à expliquer pourquoi il avait mis le cap sur la « Nation Start-up », second pôle d’innovation mondial derrière la Silicon valley. « Nous avons besoin de votre énergie ! », avait lancé le VRP de la French Tech ».

CONCLUSION. Propos de Yossi Vardi dans La Tribune : « Notre gouvernement finance l’innovation via 21 structures et des centres de recherche et développement, comme l’Institut Weizmann, qui font partie des meilleurs au monde. Nous avons aussi d’excellentes universités, particulièrement axées sur les domaines scientifiques, avec des synergies très fortes entre le monde académique et industriel.

Tsahal, l’armée israélienne, obligatoire pour tous les garçons et les filles de 18 ans, est aussi un formidable atout car elle catalyse la recherche et le développement et façonne la mentalité des jeunes, qui y font des rencontres déterminantes.

Ces éléments, tous reliés les uns aux autres, sont primordiaux, mais je croix qu’ils ne suffisent pas pour expliquer le phénomène. Car la vraie raison est culturelle. Les Israéliens ont l’innovation dans le sang. Les jeunes grandissent avec des valeurs fortes, un héritage historique et culturel unique ».

DANIEL ROUACH

 

Partager :