Pour les Chrétiens, le bassin de Siloé à Jérusalem est celui où Jésus a guéri un aveugle de naissance et celui-ci va faire l’objet de fouilles archéologiques et, dans les mois à venir, les touristes auront accès, pour la première fois dans l’histoire moderne, à toute la piscine de Siloé, comme vient de l’annoncer l’Autorité des antiquités d’Israël, l’Autorité des parcs nationaux d’Israël et la Fondation de la Cité de David.
Les fouilles archéologiques qui avaient commencé au XIXe siècle vont être relancées dans ce lieu mentionné tant dans la Bible hébraïque que dans le Nouveau Testament. Les visiteurs pourront dans un premier temps observer leur avancée puis, dans les mois à venir, accéder au bassin à travers un parcours qui commencera au point le plus au sud de la Cité de David et culminera au pied du Mur occidental.
Située aujourd’hui dans le quartier de Silwan, à Jérusalem-Est, la piscine a été construite pour la première fois au VIIIe siècle avant Jésus-Christ, selon la Bible, sous le règne du roi Ezéchias, il y a environ 2 700 ans, dans le cadre du système d’eau de Jérusalem (2 R 20,20). Elle a servi de réservoir pour la collecte des eaux de la source Gihon, qui ont été détournées dans un tunnel, et elle a été considérée comme l’une des zones les plus stratégiques de Jérusalem pendant la période du premier Temple, notamment pour faire face à l’attaque de Sennacherib, roi d’Assyrie de 705 à 681 av. J.-C.
En raison de son importance, la piscine de Siloé a été rénovée et agrandie à la fin du second Temple, il y a environ 2 000 ans. En plus d’être un réservoir d’eau, le bassin est devenu un lieu saint important pour les juifs et les chrétiens. À l’époque du second Temple, le bassin était probablement utilisé par les pèlerins juifs qui se rendaient sur le mont du Temple. « On pense qu’à cette époque le bassin servait de bain rituel, pour les milliers de pèlerins qui ont convergé à la piscine de Siloé », précise l’Autorité des antiquités d’Israël.
Pour les chrétiens, c’est aussi un lieu marquant, car il s’agit de l’endroit où Jésus redonna la vue à un aveugle, le « miracle de l’aveugle-né ». « Va, lave-toi dans la piscine de Siloé » sont les paroles prononcées par Jésus et retranscrites dans l’Évangile de saint Jean. « Ayant dit cela, Jésus cracha à terre et fit de la boue avec sa salive ; et il mit cette boue sur les yeux de l’aveugle et lui dit : « Va te laver à la piscine de Siloé. » Celui-ci s’en alla donc et se lava, et il vint voyant clair » (Jn 9, 6-7).
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, de nombreuses fouilles ont été lancées, menées par des archéologues du monde entier, afin de découvrir ce que renferment ces piscines saintes. En 1880, une première inscription en hébreu a été découverte. Depuis, les fouilles ne cessent de s’intensifier.
En 1880, une inscription en hébreu a été découverte sculptée sur le mur à l’intérieur du tunnel d’eau, à quelques dizaines de mètres seulement avant la piscine. Conservée au Musée d’archéologie d’Istanbul, cette inscription indique comment les eaux de la source du Gihon ont été détournées à travers le tunnel vers la piscine. Dans les années 1890, un groupe de Britanniques et d’Américains a ainsi découvert certaines des marches de la piscine, dont quelques-unes ont été exposées en 2004.
Avec cette nouvelle phase de fouilles, c’est toute la piscine qui sera exposée au grand public pour la première fois dans l’histoire moderne. Le maire de Jérusalem, Moshe Lion, s’est réjoui de la réouverture de ce site « d’importance historique, nationale et internationale (…) aux millions de visiteurs et touristes qui visitent Jérusalem chaque année ».
Source : La Croix