Chronique de Daniel Rouach. Bonjour Steeve, Radio J. « Le hightech israélien toujours en forme. Désinformations et réalités ».

Depuis quelques jours on entend parler du hightech israélien et de son avenir contrarié par les décisions du nouveau Gouvernement. En fait en Israël on semble assister, encore une fois, a beaucoup de bruits pour rien… pour l’instant Les faits sont là. Des signatures d’accords se poursuivent ans cesse. Des exemples…

1. GOOD NEWS FRANCE-ISRAEL. Sanofi s’est allié avec CytoReason, développeur de modèles informatiques des pathologies, afin de découvrir de nouveaux traitements pour les patients atteints de maladies inflammatoires de l’intestin (MII).

Aux termes de cet accord, Sanofi versera à CytoReason plusieurs millions de dollars (le montant exact n’a pas été divulgué) afin d’utiliser ses modèles pathologiques numérisés aux fins d’évaluation de l’efficacité de nouveaux médicaments et d’orientation de la recherche sur les traitements les plus susceptibles de soulager les personnes atteintes de maladies inflammatoires de l’intestin.

2. ISRAËL ET ETATS-UNIS. TECH ET SCIENCES…

Cinq nouvelles priorités dans le domaine de la science et de la technologie ont été identifiées par le gouvernement israélien – les technologies alimentaires, les énergies renouvelables, la bioconvergence, les technologies spatiales et la « bluetech » – afin de permettre au pays de maintenir sa place sur la scène internationale.

La coopération entre Israël et les Etats-Unis sur le front technologique est réel et important. Depuis sa création il y a 45 ans, la BIRD a soutenu plus de 1 000 projets communs pour un investissement total de plus de $370 millions, et a contribué à générer des ventes directes et indirectes de plus de 10 milliards de dollars. A titre de comparaison, en 20 ans, 112 projets ont été financés par la France et Israël, dans une vingtaine de thématiques variées. 

Mojdeh Bahar, co-président du conseil d’administration de la BIRD, a noté que le cycle actuel se concentre sur des technologies allant de la robotique aux dispositifs médicaux, de l’agrotechnique à la fabrication de pointe.

Les projets nouvellement approuvés sont les suivants :

– Amarel Embedded Solutions (Yokneam) et Setco Sales Co. (Cincinnati), qui développeront une plateforme de broche intelligente optimisant les machines-outils à commande numérique.

– Apeiro Motion (Israël) et Hellbender (Pittsburgh), qui développeront un système de navigation robotique intérieur/extérieur.

– Castor Technologies (Tel Aviv) et Siemens Corp. Technology (Charlotte), qui développeront un outil de calcul automatique des émissions de CO2 afin d’identifier les avantages environnementaux de la fabrication additive (ou impression 3D).

– Cielo Inertial Solutions (Jérusalem), détenue en partie par Rafael Advance Defense Systems Ltd, et Guinn Partners (Austin), qui développeront une solution de capteur inertiel conçue pour répondre aux exigences du NewSpace.

– EyeControl (Tel Aviv) et le Beth Israel Deaconess Medical Center (Boston), qui testeront l’efficacité de la plateforme EyeControl-Pro pour réduire le délire dans les unités de soins intensifs grâce à une communication bidirectionnelle entre les patients, les équipes médicales et les familles.

– Kadimastem Ltd. (Ness Ziona) et iTolerance (Miami), qui développeront une technologie régénératrice pour guérir potentiellement le diabète de type 1 sans avoir recours à une immunosuppression chronique.

– New Phase (Petach Tikva) et Ultraflex Power Technologies (Ronkonkoma), qui développeront une machine RF (radiofréquence) de nouvelle génération pour l’activation des nanoparticules de traitement du cancer afin de traiter les tumeurs solides métastatiques par hyperthermie magnétique chez les patients au stade 4.

– Tevel (Gedera) et Vinergy (Bakersfield), qui développeront un système de récolte autonome d’énergie.

– Xerient Pharma (Petach Tikva) et Accuray (Madison), qui développeront un traitement associant un nouveau système de radioprotection gastro-intestinale à une radiothérapie de précision afin d’accroître l’efficacité du traitement du cancer du pancréas.

« Nous nous réjouissons du soutien bilatéral des États-Unis et d’Israël à des projets technologiquement innovants qui s’attaquent à certains des défis mondiaux les plus urgents, notamment en matière de climatologie, d’agronomie et de services de santé », a déclaré le Dr. Amiram Appelbaum, président de l’IIA.

POUR RESUMER : Un système de navigation robotique, une solution de capteur inertiel pour les vols spatiaux et un système autonome de récolte d’énergie propre figurent parmi les neuf nouveaux projets américano-israéliens qui recevront un financement de 8,4 millions de dollars de la Fondation binationale pour la recherche et le développement industriels (BIRD).

En plus des subventions de la BIRD, les neuf projets auront accès à des fonds du secteur privé, ce qui portera la valeur totale de tous les projets à $20 millions, a déclaré jeudi la BIRD. La BIRD encourage les co-entreprises entre les entreprises américaines et israéliennes dans divers domaines high-tech afin qu’elles puissent créer de nouveaux produits en tandem.

En plus d’allouer jusqu’à 1,5 million de dollars de financement pour chaque projet approuvé, la fondation travaille avec les entreprises concernées pour identifier des partenaires stratégiques potentiels.

Les projets soumis à la BIRD sont examinés par des évaluateurs nommés par le National Institute of Standards and Technology (NIST) du ministère américain du Commerce, et par l’Autorité israélienne de l’innovation (IIA).

TIMES OF ISRAEL ET ISRAELVALLEY

Partager :