Partager :

Le ministre de la Défense sera très probablement Yoav Galant.

Le député du Likoud Yoav Galant avait été approuvé pour diriger la commission temporaire des affaires étrangères et de la défense de la Knesset. Gallant avait remplacé le député Yesh Atid Ram Ben Barak, un ancien haut responsable du Mossad qui dirigeait le comité depuis 2021.

La commission des affaires étrangères et de la défense est considérée comme l’une des commissions les plus importantes de la Knesset, chargée de superviser l’armée, les budgets de la défense et d’autres domaines critiques de la sécurité nationale. À l’instar de la commission temporaire des finances, la commission temporaire des affaires étrangères et de la défense deviendra permanente une fois que la commission des arrangements aura mis en place tous les groupes parlementaires.

LE PLUS. Yoav Galant, est un officier général des forces de défense israéliennes. Galant a reçu un B.A. en économie et en gestion financière à l’université de Haïfa. Il a commencé sa carrière militaire en 1977 comme commando naval, dans l’unité appelée Flottille 13. À la fin des années 1990 Galant s’engage dans les forces terrestres, finalement pour obtenir le grade de major général tout en devenant le secrétaire militaire du Premier ministre et, plus tard, le commandant du Southern Command.

Le , le ministre de la Défense Ehud Barak annonce que Galant va succéder à Gabi Ashkenazi à la tête de l’État-major de l’armée israélienne, cela sans attendre les conclusions d’une enquête concernant des documents prétendument attribués à Galant, dans lesquels celui-ci aurait dénigré ses concurrents à ce poste.

Le , le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Ehud Barak annulent sa nomination à la tête de l’État-major. L’annonce est venue après des mois de scandale entourant sa nomination en raison d’allégations selon lesquelles il se serait approprié une parcelle de terrain près de sa maison dans le moshav Amikam.

Après avoir mené une enquête sur ces allégations, le procureur général Yehouda Weinstein informe le Premier ministre Benjamin Netanyahu qu’il ne pourra pas défendre juridiquement la nomination de Galant.

Il rejoint le parti Koulanou en et devient député. Il est cité dans l’affaire des Panama Papers en avril 2016.

Partager :