Le professeur Cyril Cohen, chercheur israélien de l’université Bar-Ilan, a dû faire face à une question inhabituelle des membres du panel lors d’une interview sur le réseau français.

Pourquoi portez-vous une kipa ? » : c’est ainsi qu’a été interrogé le médecin et chercheur israélien de l’université Bar-Ilan le Pr Cyril Cohen qui a récemment participé à une émission de CNEWS chaine de TV française, lors d’un sujet dans son domaine d’expertise.

Au cours de l’entretien, Pascal Praud puis Elisabeth Lévy se sont tournés vers Cyril Cohen et lui ont demandé pourquoi il se promenait avec un symbole religieux (une kippa) dans l’espace public.

Cohen n’était pas confus et a répondu : « Pourquoi ?  Parce que je la mets tous les jours et pas uniquement pour cette émission. Je m’appelle Cohen, comment voulez-vous que je garde ma religion pour moi ? De plus, je porte une casquette toute la journée. Je ne l’ai pas mise uniquement quand je suis arrivé dans votre studio. »

Notre espace public est laïc et nous gardons la religion pour nous », a répondu Elisabetn Lévy  qui participait à la discussion. Cohen a répondu : « Je m’appelle Cohen, je viens d’Israël. Pourquoi devrais-je garder ma religion pour moi ? » Il ajouta et insista : « Si un prêtre ou le Pape vient ici, lui direz-vous aussi de décrocher la croix ?

Le professeur Cohen a déclaré dans une conversation avec « Israel Today » que « j’ai été invité à l’émission parce que je suis interviewé sur le virus corona pour de nombreuses chaînes françaises. Nous avons parlé pendant 40 minutes du virus corona et du vaccin, puis à la fin, on m’a posé des questions sur ma kippa. La question a également été posée par la journaliste assise à côté de moi qui est juive, mais je n’ai pas eu l’impression d’être agressé, je suis en bons termes avec eux.

JForum.fr

Partager :