Deux jours après que la Banque d’Israël a relevé le taux d’intérêt de référence pour la sixième fois cette année, le gouverneur Amir Yaron a indiqué mercredi que le resserrement monétaire de la banque centrale n’est pas terminé, alors que l’on s’attend à ce que l’inflation se poursuive dans les mois à venir.

La commission monétaire de la banque centrale, dirigée par Yaron, a décidé lundi de relever le taux directeur de 50 points de base, de 2,75 % à 3,25 %, afin de maîtriser l’accélération de l’inflation. Avant la décision, les économistes étaient partagés entre les attentes d’une hausse de 50 points de base et de 75 points de base. Début octobre, le taux directeur avait été relevé de 75 points de base pour la deuxième réunion consécutive.

S’exprimant lors de la conférence annuelle du département des salaires du ministère des Finances, Yaron a déclaré que la hausse du taux marquait « une autre augmentation significative » et a laissé entendre qu’il était nécessaire d’augmenter les coûts d’emprunt pour maîtriser l’inflation.

« Il y a une forte probabilité que ce ne soit pas non plus la fin du processus », a déclaré Yaron. « Il n’est pas improbable qu’au premier semestre 2023, nous atteignions un environnement de taux d’intérêt supérieur aux 3,5 % prévus par notre division de recherche. »

Depuis que la Banque d’Israël a commencé à relever le taux de référence à partir d’un niveau historiquement bas de 0,1 % en avril, elle a accéléré le rythme des hausses au cours des derniers mois afin de ramener l’inflation dans la fourchette cible annuelle de 1 % à 3 % fixée par le gouvernement.

Yaron a souligné que la croissance des prix au cours des douze derniers mois a dépassé la limite supérieure de la fourchette cible et s’élève à 5,1 %, tout en étant nettement inférieure à celle de la plupart des pays développés.

/fr.timesofisrael.com

 

Partager :