Partager :

La grande chaîne de supermarchés française Carrefour a annoncé cette année son arrivée en Israël, prévoyant d’ouvrir ces prochains mois 150 magasins.

Un accord de franchise a ainsi été signé le 6 mars 2022 avec le groupe Electra Consumer Products, propriétaire de la chaîne de magasins Yenot Bitan, pour que des magasins Carrefour, renommés « Super » en Israël, viennent remplacer ces magasins Yenot Bitan – une dizaine ont déjà été rénovés en ce sens. Des produits de la marque Carrefour sont aussi déjà en vente en Israël depuis cet été dans la majorité des Yenot Bitan.

En juillet, le Premier ministre Yaïr Lapid avait affirmé que l’ouverture de ces magasins devrait contribuer à faire baisser le coût de la vie dans le pays.

Alors que certains magasins Yenot Bitan qui doivent distribuer des produits Carrefour sont implantés au-delà de la « Ligne Verte », à Ariel, Alfie Menashe et Maale Adumim, sept organisations françaises ont publié un rapport rendu public ce 16 novembre.

Ces organisations, connues pour leur engagement anti-Israël, sont l’Association France-Palestine Solidarité (AFPS), Al-Haq, la Confédération générale du travail (CGT), la Fédération commerces et services de la CGT, la Ligue des droits de l’Homme, la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine et l’Union syndicale Solidaires.

Partager :