Partager :

Le chef du Likoud, Benyamin Netanyahou, tenterait de convaincre le chef du Shas, Aryeh Deri, de prendre le portefeuille de la défense afin d’éviter de le confier au président d’extrême droite du sionisme religieux, Bezalel Smotrich, qui tient à assumer le poste de direction.

Les négociations de la coalition sont bloquées sur la demande de Smotrich de devenir ministre de la Défense, a rapporté lundi la Douzième chaîne, qui a déclaré que Netanyahou préférait le laisser diriger le ministère des Finances.

Netanyahou a rencontré Deri pendant plusieurs heures lundi, au cours desquelles il a proposé de le nommer ministre de la Défense, a indiqué la chaîne, sans citer de source.

Deri, cependant, préférerait diriger le ministère des Finances et hésiterait à renoncer à cette opportunité, même pour devenir ministre de la Défense. Le parti ultra-orthodoxe Shas de Deri s’est longtemps positionné comme un parti de bien-être social, alors que nombre de ses électeurs ne servent pas dans l’armée israélienne.

Smotrich serait également intéressé par la gestion du Trésor, mais Kan a rapporté que les rabbins qui soutiennent le sionisme religieux exhortent le président du parti à ne pas abandonner le poste de ministre de la Défense.

Gabriel Attal

RADIO J.

 

Partager :