Partager :

Six transporteurs – dont les compagnies aériennes israéliennes El Al et American Frontier Airlines – ont accepté de rembourser plus de 600 millions de dollars combinés aux voyageurs dont les voyages ont été annulés ou considérablement retardés depuis le début de la pandémie, ont déclaré lundi des responsables fédéraux américains.

Le département américain des Transports a déclaré qu’il avait également infligé une amende de plus de 7 millions de dollars aux mêmes compagnies aériennes pour avoir retardé les remboursements si longtemps qu’elles avaient enfreint les règles de protection des consommateurs.

Les plus grandes compagnies aériennes américaines, qui représentaient l’essentiel des plaintes concernant les remboursements, ont évité les amendes, et un responsable a déclaré qu’aucun transporteur américain autre que Frontier ne faisait l’objet d’une enquête pour des amendes potentielles.

Les consommateurs ont inondé l’agence de milliers de plaintes concernant leur incapacité à obtenir des remboursements lorsque les compagnies aériennes ont annulé un grand nombre de vols après que la pandémie a frappé les États-Unis au début de 2020. C’était de loin la principale catégorie de plaintes.

« Lorsque les Américains achètent un billet sur une compagnie aérienne, nous nous attendons à arriver à destination en toute sécurité, de manière fiable et abordable, et notre travail au DOT est de tenir les compagnies aériennes responsables de ces attentes », a déclaré le secrétaire aux Transports, Pete Buttigieg.

Le ministère a déclaré que Frontier Airlines remboursait 222 millions de dollars et payait une amende civile de 2,2 millions de dollars. Dans une ordonnance sur consentement, le gouvernement a accusé Frontier de modifier sa définition d’un retard important pour rendre les remboursements moins probables, et un système en ligne pour traiter les crédits a été interrompu pendant une période de 15 jours en 2020. Le département des transports a déclaré  qu’El Al paiera 61,9 millions de dollars et une amende de 900 000 dollars

Gabriel Attal

RADIO J

 

Partager :