Alors que le livre et le film antisémites promus par la star de la NBA Kyrie Irving sur les réseaux sociaux continuent d’occuper les listes de best-sellers sur Amazon, le géant du commerce électronique subit la pression de groupes juifs pour supprimer les titres de son site Web. La société envisage maintenant d’ajouter une clause de non-responsabilité au film, selon le New York Times.
L’Anti-Defamation League a envoyé une lettre vendredi à Amazon en son nom et au nom de l’équipe d’Irving, les Brooklyn Nets, appelant l’entreprise soit à supprimer le « livre virulemment antisémite et la vidéo connexe », soit à les étiqueter avec une note sur leur contenu offensant. « Le livre et le film sont conçus pour attiser la haine et, maintenant qu’ils ont été popularisés par M. Irving, mèneront directement au mal des Juifs », lit-on dans la lettre, selon le Washington Post. « Ces points de vue ne sont pas des points de vue différents sur l’histoire, ils sont carrément de la haine antisémite. Ils amplifient les tropes antisémites de longue date sur le pouvoir juif, la cupidité et les affirmations selon lesquelles les Juifs contrôlent les médias. »
Lundi, un autre grand groupe juif, l’American Jewish Committee, a demandé à Amazon de résoudre le problème en retirant le livre et le film. « Pour lutter efficacement contre l’antisémitisme, les chefs d’entreprise doivent reconnaître ce qu’est l’antisémitisme et prendre des mesures fermes pour y faire face », a déclaré le PDG de l’AJC, Ted Deutch, dans un communiqué. « Au milieu de la controverse entourant le partage par Kyrie Irving d’un film rempli de tropes antisémites et de négation de l’Holocauste, il est essentiel qu’Amazon agisse rapidement pour supprimer ce matériel manifestement haineux. »
Il y a un peu plus d’une semaine, Irving a publié un lien vers la page Amazon pour « Hebrews to Negroes: Wake Up Black America », un documentaire basé sur un livre du même nom. Le film est depuis devenu un best-seller, dépassant tous les documentaires sur Amazon Video. Sur IMDb, la base de données de films populaires appartenant à Amazon, le film compte désormais 370 critiques. Un instantané de la page du titre de février montre qu’il n’y avait que huit critiques à l’époque.
Gabriel Attal
RADIO J. COPYRIGHTS.