L’Egypte demande le retour de la pierre de Rosette, 200 ans après son déchiffrement. Les archéologues israéliens sont solidaires des Egyptiens.
D’éminents archéologues égyptiens ont renouvelé leur appel au retour de la pierre de Rosette du British Museum en Égypte, 200 ans après que le déchiffrement de la dalle a révélé les secrets de l’écriture hiéroglyphique et marqué la naissance de l’égyptologie. La campagne en ligne des archéologues a recueilli jusqu’à présent 2 500 signatures et vise à « dire aux Égyptiens ce qui leur a été pris », a déclaré Monica Hanna, doyenne par intérim du Collège d’archéologie de la ville égyptienne d’Assouan.
La pierre de Rosette date de 196 avant notre ère et a été déterrée par l’armée de Napoléon dans le nord de l’Égypte en 1799. Elle est devenue la propriété britannique après la défaite de Napoléon aux termes du traité d’Alexandrie de 1801, avec d’autres antiquités trouvées par les Français, et a été expédiée en Grande-Bretagne. Elle est conservée au British Museum depuis 1802.
Portant des inscriptions du même texte en hiéroglyphes, en démotique et en grec ancien, il a été utilisé par le Français Jean-François Champollion pour déchiffrer les hiéroglyphes à partir de 1822, ouvrant une compréhension de la langue et de la culture égyptiennes antiques. Les archéologues égyptiens ont déjà appelé à son retour, mais espèrent que les initiatives croissantes des musées occidentaux pour restituer des artefacts qui ont été retirés des pays sous domination coloniale aideront leur cause.
« Je suis sûr que tous ces objets finiront par être restitués car le code éthique des musées change, ce n’est qu’une question de temps », a déclaré Hanna. « La pierre est un symbole de la violence culturelle, la pierre est un symbole de l’impérialisme culturel. « Donc, restituer la pierre est un symbole de changement des choses – que nous ne sommes plus au 19ème siècle mais que nous travaillons avec un code éthique du 21ème siècle. » Un porte-parole du British Museum a déclaré qu’il n’y avait eu aucune demande officielle du gouvernement égyptien pour le retour de la pierre de Rosette.
Gabriel Attal
LE 06-10-22 – 19:00
LE 28-10-22 – 10:54