Partager :

L’hydrogène produit proprement récompensé par R&D 100, la chronique de Jean-François Strouf

(Crédit : L20naval)

Je me passionne pour un navire français, ambassadeur du climat Energy observer qui parcourt le monde pour présenter les technologies françaises en matière d’environnement, de climat, de biodiversité. En 2021, il avait parcouru 15000 milles nautiques, soit 27780 km alimenté par un hydrogène stocké ou produit par le bateau lui-même.

L’hydrogène en soi est une énergie propre. Le problème est de savoir que la plus grande quantité d’hydrogène jusqu’à ce jour est produite à partir des hydrocarbures. D’où l’importance de la recherche d’une production propre d’hydrogène ! Maintenant on comprend mieux ce qui va suivre.

Le Dr. Gideon Segev, de l’Université de Tel, avec d’autres membres de l’équipe des laboratoires Lawrence Berkeley aux Etats-Unis, a développé une cellule solaire pour la production d’hydrogène basée sur le principe de la photoélectrolyse, méthode de production d’hydrogène entièrement verte, dans laquelle la cellule solaire se trouve placée dans une solution et décompose les molécules d’eau en utilisant uniquement l’énergie solaire. Les chercheurs sont parvenus à concevoir une cellule solaire qui fonctionne pendant plusieurs jours sans diminution de son efficacité, et qui a été testée en conditions réelles. Le développement constitue une percée dans le domaine de la production d’hydrogène propre.

Le prix R&D 100, le seul concours de récompenses S&T (science et technologie) qui récompense les nouveaux produits, technologies et matériaux commerciaux pour leur importance technologique qui sont disponibles à la vente ou sous licence a été fondé en 1963 et récompense chaque année les 100 développements les plus innovants et prometteurs dans le monde au cours de l’année écoulée en termes d’originalité et d’utilité, dans divers domaines de la science et de la technologie, du développement de logiciels à l’ingénierie des matériaux. L’objectif de ce prix est de promouvoir les développements scientifiques appliqués dans les différents domaines de l’industrie.

Il est très important de développer des méthodes de production d’hydrogène propres et efficaces afin de créer une infrastructure de stockage d’énergie verte et de produire des carburants qui n’émettent pas de gaz à effet de serre lors de leur utilisation mais aussi de leur fabrication.

Partager :