Il y a quelques années encore, les robots humanoïdes armés d’armes mortelles ou les chars et sous-marins sans pilote pouvaient sembler relever de la pure science-fiction. Mais aujourd’hui, avec les progrès de l’intelligence artificielle (IA), le contrôle des armes est une application difficile mais très prometteuse. L’Inde considère l’IA comme un élément clé de sa stratégie de sécurité nationale, compte tenu des progrès considérables réalisés par les États-Unis et la Chine dans le domaine de la recherche sur l’IA.
L’Inde est en train de promouvoir l’innovation basée sur l’IA et de construire une infrastructure prête pour l’IA afin de garantir ses intérêts stratégiques et de sécurité nationale. L’establishment de la défense du pays s’efforce désormais d’exploiter l’expertise de l’industrie des technologies de l’information et progresse également dans le domaine des armes légères qui ont toujours été limitées à des améliorations mécaniques ou techniques.
Il n’y a pas eu d’amélioration de la technologie des armes légères au cours des dernières années, mais en s’inspirant de pays comme les États-Unis et la Chine qui se concentrent sur l’IA et l’apprentissage automatique (MI) pour développer des systèmes d’armes autonomes létaux (LAWS), Adani Defence and Aerospace, avec son partenaire Israel Weapon Industries (IWI), a dévoilé le premier système de tir basé sur l’IA en Inde, « ARBEL », la solution de nouvelle génération pour les armes légères, lors du salon DefExpo 2022 qui s’est tenu à Gandhinagar.
La létalité et la capacité de survie des soldats sont améliorées par l’ARBEL, un système de contrôle de tir intelligent (IFCS) intégré à l’arme et basé sur des capteurs de mouvement.
Il contient une batterie rechargeable (modifiable sur le terrain), une unité de commande, des capteurs de mouvement et de déclenchement, et un microprocesseur. Le système n’a pas besoin d’un composant optique particulier pour fonctionner et peut être monté et combiné avec une variété de fusils d’assaut et de mitrailleuses, y compris le TAVOR, l’ACE et le NAGEV.
Source : India.com & Israël Valley