Partager :

UN ARTICLE DE ALLIANCE.FR/ CLAUDINE DOUILLET. Israël a participé pour la première fois à l’évènement mondial Plogging Challenge du Festival Med’Action 2022.

Cette activité sportive combinant course et collecte  de déchets a eu lieu le vendredi 21 octobre à Bat-Yam par le groupe de bénévoles Clean Beach avec la Société pour les Loisirs, la Culture et les Sports, le Département de la Jeunesse et l’Unité Qualité Environnementale de la Municipalité de Bat Yam, en partenariat avec Decathlon Israël et Surfrider Fondation Europe.

La collecte de déchets a été simultanément organisée dans ces différents pays : France, Espagne, Grèce, Chypre, Maroc, Tunisie, Algérie, Egypte, Liban et Israël.

Environ 90 personnes ont pris part à l’événement dont de nombreux élèves du nouveau Lycée Darka et des Shinshinim de Bat Yam.

C’est également un clin d’oeil au récent jumelage avec Bat-Yam et New York, connue pour son légendaire marathon.

Bat-Yam est la seconde ville côtière au monde et l’unique ville en Israël,  à avoir signé un accord de jumelage avec le coeur de New-York, Manhattan, en juin dernier.

Cet évènement est aussi un clin d’oeil aux récents accords d’Abraham en permettant à Israël de créer des liens avec de nombreux pays arabes méditerranéens.

Les participants ont parcouru une distance aller-retour d’1,2 km sur les plages Rivyera et Marina de Bat Yam afin de collecter le plus de déchets possible.

Les bénévoles de Clean Beach ont ensuite pesé leurs sacs poubelle afin de déterminer les plus lourds. Il a été récolté 90 kg.

Les trois gagnants Michèle Sheifeiss, Ifgeni Pochenkov et Daniel Gabriel du Nouveau Lycée Darka ont reçu des cartes cadeaux de Decathlon Israël et tous les participants ont reçu des médailles.

Le Festival Med’Action, lancé en 2014 par l’Atelier des Jeunes Citoyens de la Méditerranée, valorise l’engagement citoyen des jeunes de la région méditerranéenne autour des questions liées à l’environnement, l’égalité des chances et la mobilité solidaire.

Suivez les prochains nettoyages de plage de Clean Beach : https://www.facebook.com/cleanbeachbatyam/

Partager :