ISRAELVALLEY SPECIAL. Yaïr Lapid avait rencontré récemment la Première ministre britannique Liz Truss en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York. Au cours de l’entrevue, Liz Truss aurait dit à Yaïr Lapid qu’elle envisageait de transférer l’ambassade de Grande-Bretagne en Israël à Jérusalem.
Ce jour Liz Truss a démissionné, ce qui sonne probablement la fin d’une entente excellente Israël-Royaume Uni et surtout la fin d’un épisode sur le transfert de l’Ambassade du Royaume Uni à Jérusalem.
A SAVOIR AVANT LE DEMISSION DE LA 1ERE MINISTRE BRITANNIQUE. La Grande-Bretagne, à l’instar de la majorité des pays, a maintenu son ambassade d’Israël à Tel-Aviv.
Dans une lettre adressée aux Amis conservateurs d’Israël pendant la course à l’élection du Premier ministre britannique, Liz Truss s’était engagée à prendre cette décision. Elle avait déclaré à l’époque qu’elle comprenait « l’importance et la sensibilité » de cet emplacement.
Elle suivrait ainsi les traces de l’ancien président américain Donald Trump, qui a fait la démarche controversée de transférer l’ambassade des États-Unis à Jérusalem en 2017, des pays comme le Honduras et le Guatemala lui emboîtant le pas.
Au cours de la réunion, Yaïr Lapid a souligné qu’Israël attend un accord sur le nucléaire iranien « plus long et plus solide » et a ajouté que le Royaume-Uni ne doit pas permettre de nouveaux compromis avec l’Iran, selon un communiqué de presse du bureau du Premier ministre.
En outre, Yaïr Lapid a profité de sa première rencontre avec Liz Truss pour la féliciter de son élection à la tête du gouvernement britannique et a déclaré qu’il était convaincu que les liens entre Israël et le Royaume-Uni atteindraient de nouveaux sommets sous sa direction.
Il a également exprimé ses condoléances après le décès de la reine Elizabeth II. I24NEWS. COPYRIGHTS.