Partager :

CCIIF & ESCP Mission en Israël. Jour 3.

Le Technion, Israel Institute of Technology, est au programme des étudiants ESCP qui sont en mission en Israël pour une semaine.

La visite est organisée autour de l’entrepreneuriat. « Au Technion, l’entrepreneuriat décomplexé est un réflexe majeur pour favoriser la commercialisation de technologies novatrices ».

LE TECHNION. Une université de recherche en sciences et technologies, parmi les dix meilleures au monde, dédiée à la création de connaissances et au développement du capital humain et du leadership, pour l’avancement de l’État d’Israël et de toute l’humanité.

Inauguré en 1924, le Technion est la première Université et Ecole d’Ingénieur en Israël, avec parmi ses pères fondateurs Albert Einstein. Située sur le mont Carmel à Haïfa, elle a pour mission dès sa création en 1912, de former dans les domaines scientifiques et technologiques les hommes et les femmes de l’Etat en devenir. Ainsi, dès ses débuts, le Technion affiche clairement sa vocation : celle de contribuer aux progrès d’Israël, et de l’humanité toute entière, par la science.

Le Technion compte de nos jours 18 départements académiques et plus de 100 programmes d’enseignement supérieur. L’université offre la possibilité aux étudiants de poursuivre une formation de deuxième ou de troisième cycle, ainsi qu’un cycle postdoctoral.

Le Technion,  propose principalement des programmes de recherche dans les domaines de la science, de l’ingénierie, de la médecine, de la gestion industrielle, de l’architecture, de l’urbanisme, de l’intelligence artificielle, et de l’informatique.

Avec plus de 14 000 étudiants chaque année, 60 centres de recherche et trois Prix Nobel de Chimie attribués à quatre de ses professeurs, le Technion est selon le prestigieux classement de Shanghai 2021, la 83ème université mondiale (16ème en ingénierie aérospatiale).

Grâce à la variété et l’excellence de ses programmes dans les sciences et les technologies de pointe, le Technion attire à la fois la jeunesse israélienne et étrangère.

Les diplômés du Technion occupent en effet une place de premier plan dans le secteur industriel mondial et israélien, ainsi que des fonctions éminentes dans les organismes gouvernementaux et académiques.
Ainsi, 51% de l’export industriel israélien est réalisé par des sociétés détenues par des diplômés du Technion, et 41 de ses alumnis figurent au Dun & Bradstreet’s List du Top 125 Business leader.

L’université a noué de nombreux partenariats académiques avec les plus grandes universités internationales, et compte aujourd’hui deux campus à l’étranger (Jacobs Technion – Cornell Institute à New York aux Etats-Unis, et l’Institut de Technologie Technion Guangdong (ITGT) à Guangdong en Chine). Ainsi, le Technion, véritable MIT du Moyen-Orient, berceau de l’Innovation, s’est affirmé comme un acteur essentiel de la Start-up Nation. En effet, le Technion a su créer – et agréger les conditions exceptionnelles de sa réussite, en faveur de l’Education, l’Excellence, l’Innovation, le développement de la science pour le progrès de l’humanité.

Le Technion s’est donné pour mission d’améliorer sa résonance internationale et le nombre de ses collaborations dans le monde industriel, afin de promouvoir sa technologie de pointe essentielle à l’avenir de l’Etat d’Israël. SOURCE . TECHNION FRANCE. technionfrance.org

ESCP & CCIIF JOUR 3. Haïfa et Rehovot. La mission ESCP (1) se rend ce jour au Technion de Haïfa et ensuite se rendra dans le sud de Rehovot pour visiter Aleph Farms.

L’entreprise a été cofondée en 2017 par Didier Toubia, The Kitchen Hub du Groupe Strauss et le professeur Shulamit Levenberg de la faculté de génie biomédical du Technion – Institut de technologie d’Israël. La vision de l’entreprise est de fournir à tous, à tout moment et en tout lieu, une nutrition de qualité, de manière inconditionnelle.

Aleph Farms est une startup israélienne spécialisée dans la viande in vitro. Elle est la première au monde à avoir créé un steak à partir de cellules-souches. Aleph Farms est une entreprise de viande cultivée.

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

(1) ESCP & CCIIF JOUR 2. Learning Expedition en Israël. Mission ESCP Business School. Les étudiants ont vécu hier soir la fête de Simhat Thora à Tel-Aviv. Pour la très grande majorité non juifs, quelques étudiants ont dansé dans les rues de Tel-Aviv avec la foule en joie! Cette soirée inoubliable s’est déroulée « par hasard », car rien n’était prévu au programme.

Simhat Torah, est une fête juive, d’origine rabbinique, au cours de la fête biblique de « Chemini Atseret », et marque la fin du cycle annuel de lecture de la Torah. Elle est célébrée à la synagogue par les orants qui défilent autour de la bima en chantant et en dansant avec les rouleaux de la Torah.

Les étudiants sont ce matin en visite chez Catalyst. Une conférence avec Edouard Cukerman est prévue dans les locaux de la banque d’affaires au 23 étage d’une tour somptueuse située en face de Sarona.

Catalyst Investments est un fonds créé par le français Edouard Cukierman, Yair Shamir et Boaz Harel, qui gère plusieurs millions de dollars d’investissements. Le fonds se concentre sur la promotion de start-ups de taille moyenne dans des domaines tels que les télécommunications, la production avancée, l’informatique, les équipements médicaux et les sciences de la vie. Parmi les principales entreprises de son portefeuille figurent : Mobileye, Tufin Technologies, Taboola, ou encore Arbe Robotics.

YOSSI DAN. Excellent speaker et célèbre dans le monde de l’innovation entrepreneuriale, Yossi Dan (web entrepreneur et co-manager d’incubateurs de startups) va rejoindre les étudiants, ainsi que Dan Catarivas (Haut fonctionnaire au ministère du Commerce et de l’Industrie israélien, il a été en poste à Hong Kong et à Beijing. Il est aujourd’hui Directeur des Relations internationales du Patronat israélien / The Manufacturers’ Association of Israël).

FRANK MELLOUL. Dans l’après-midi les étudiants seront chez i24News. Une visite préparée avec un grand soin par une belle équipe de journalistes et professionnels. Frank Melloul, le président de la chaîne d’information internationale i24NEWS est membre actif du Board de la Chambre de Commerce Israël-France (Tel-Aviv).

i24NEWS est une chaîne de télévision d’information en continu internationale basée en Israël dont les programmes sont diffusés en anglais, en français et en arabe. Elle a été lancée en juillet 2013 et fait partie du groupe Altice.

Ensuite ils visiteront la Bitcoin Embassy à Tel-Aviv. Jonathan Rouach (photo) fera dans la Bitcoin Embassy une conférence sur le monde de la cryptologie en Israël.

« Israël est sans doute l’un des États au monde où l’écosystème crypto est le plus développé. Et pour cause, la « start-up nation » est à la pointe en matière d’innovation. Après la cybersécurité et les fintechs, l’État juif s’est ainsi emparé avec véhémence des technologies blockchain. Déjà, plusieurs centaines de bars et restaurants y acceptent les paiements en crypto-actifs et des dizaine d’entreprises se sont développées pour surfer ou servir la vague crypto.

Mais il suffit de discuter quelques heures avec ceux qui fréquentent l’ambassade Bitcoin de Tel Aviv pour comprendre que les vraies racines de l’engouement israélien pour les crypto-actifs sont plus profondes qu’il ne pourrait le sembler. Ces habitués sont jeunes et pour la plupart à peine sortis du service militaire ».

LES LEADERS ET SPONSORS DE LA VISITE ESCP EN ISRAËL. CCIIF. ALUMNI ET FONDATION ESCP.

ISRAELVALLEY EST SPONSOR MEDIA DU PROGRAMME ESCP.

 

 

Partager :