Après plusieurs années de crise diplomatique entre la Suède et Israël, les relations se réchauffent et Markus Wallenberg, cinquième génération d’une famille qui contrôle environ un tiers du marché des capitaux suédois, souhaite développer son activité dans le secteur de la santé •
Dans un entretien avec Globes, il explique ce qui a changé dans ses critères d’investissement, et comment la structure d’entreprise unique de la famille affecte le capital personnel de ses membres.
Que pensent les Suédois de la famille Wallenberg ? », a demandé un interlocuteur anonyme sur le site de questions-réponses Quora. « Ils ont toujours existé, ils ont dominé l’économie suédoise pendant 160 ans. En fait, c’est une sorte de famille royale et personne ne se souvient de ce que c’est que de vivre sans eux. » a répondu un commentateur, Stefan Hill de l’Université d’Uppsala.
« Leur devise est de travailler sans être vu, et ils vivent vraiment comme ça : ils n’achètent pas d’équipes de football, ils n’organisent pas de fêtes, ils ne font pas de politique et ils n’épousent pas de célébrités.
« Leurs enfants ne jouent pas dans les scandales – pas de harcèlement, pas de drogue, pas de conduite en état d’ébriété. Je n’ai jamais compris comment ils font, comment ils élèvent leurs enfants différemment des autres personnes très riches, mais même si nous les voyons ou entendons à peine parler d’eux, ils sont probablement très bons dans ce qu’ils font. C’est un fait qu’ils sont toujours là.
Un autre commentateur a répondu : « Apparemment, le Suédois moyen ne sait pas comment appeler l’un d’eux par son nom. Ils sont traités comme une sorte de masse, le » univers Wallenberg « . »
Usines de papier et de fer, banques et médecine
Le même univers Wallenberg, le groupe d’entreprises, fondations et SAAB AB contrôlés par l’association fondée par la famille, emploie environ 600 000 personnes.
Le chiffre d’affaires des entreprises était estimé, il y a quelques années à environ, 154 milliards de dollars, et on estimait qu’ils détenaient environ un tiers du marché des capitaux suédois.
Dans les années 1970 À la fin du XXe siècle, on estimait que 40% des ouvriers industriels en Suède étaient employés d’une manière ou d’une autre par le groupe d’entreprises de la famille Wallenberg. Depuis puis, la Suède est devenue un peu plus internationale, un peu plus entrepreneuriale et hi-tech, et la puissance des sociétés industrielles et financières, dans lesquelles la famille se spécialise, s’est un peu estompée. Néanmoins, leur emprise sur l’économie suédoise et européenne est encore très significative.
JForum.fr & Globus