Parade d’Emmanuel Macron et de ses ministres à la hausse des tarifs de l’énergie, la recommandation du port du col roulé a passablement agacé la classe politique française. Pourtant, il a du mérite, soutient ce magazine britannique avec un brin d’ironie.
Le ministre des Finances français, Bruno Le Maire a invité les fonctionnaires [de Bercy] à troquer leurs chemises et leurs cravates contre des cols roulés en laine sous leurs vestons.
Cette mesure s’inscrit dans une vaste offensive de l’État contre le gaspillage : cet hiver, tous les bâtiments publics, à l’exception des hôpitaux et des maisons de retraite, ne devront pas être chauffés à plus de 19 °C. Les petits* fonctionnaires français doivent prendre exemple sur le président Emmanuel Macron, qui est apparu dans un col roulé noir classique. Ça chauffe* !
Le conseil de Le Maire a été critiqué à droite comme à gauche. La chef de l’opposition, Marine Le Pen, a tweeté : “Ils n’ont pas assez de chauffage ? Qu’ils mettent du cachemire !”
Gaspard Gantzer, un ancien conseiller du président François Hollande, a jugé cette idée “grotesque [et] paternaliste”. L’économiste Thomas Porcher a déclaré sur France Inter :
“Je n’attends pas d’un ministre de l’Économie de la sixième ou septième puissance mondiale de me dire de mettre un col roulé : ça, c’est le rôle de ma mère ou de ma grand-mère.”