La fontaine d’Agam du Kikar Dizengoff a été déplacée en 2016. Et elle n’a jamais été remise selon sa forme originale. Un véritable scandale artistique.

Dans le cadre de la rénovation de la place de Tel Aviv, l’œuvre d’art multicolore avait été installée à Reading.

La place Dizengoff de Tel-Aviv a donc perdu sa fontaine depuis cinq ans. Et tout le monde s’en fiche. Sauf IsraelValley!

En 2016, les employés municipaux avaient démantelé la célèbre fontaine de Yaacov Agam, « Feu et Eau », qui ornait la place Dizengoff depuis des décennies.

Agam, artiste parisien populaire en Israël est célèbre pour son art coloré, abstrait, cinétique. La fontaine, qui avait mis 10 ans à être construite a été dédicacée par l’artiste en 1986. Au fil des ans, son coût d’entretien lui avait valu de nombreuses critiques, et en dépit d’une rénovation en 2012, elle était devenue irréparable selon ses détracteurs.

La fontaine avait été déplacée dans le cadre du projet de rénovation par le Conseil municipal de Tel-Aviv afin de redynamiser la célèbre place Dizengoff, connue pour être l’un des principaux endroits de la ville. Elle se situe à l’intersection des rues Dizengoff, Reines et Pinsker.

La place, qui est en réalité une place circulaire, avait été construite en 1934. En 1978, elle avait été repensée pour y inclure une zone piétonne et la fontaine avait été surélevée pour fluidifier la circulation.

Shloma Lahat, maire de l’époque, était à l’origine de ces changements. Par la suite, il a déclaré que c’était une décision qu’il regrettait.

En 2016, la mairie de Tel-Aviv a décidé de rénover la place et de placer la fontaine au niveau du sol, afin de magnifier et redynamiser la zone. Les lecteurs d’IsraelValley peuvent à présent le constater : la Mairie de Tel-Aviv a finalement jeté quelque part l’oeuvre de Agam! La fontaine actuelle existe, mais sans le travail exceptionnel de Agam. Attendons le départ de ce maire de Tel-Aviv qui, avec son sourire niais, détruit (en partie) cette ville magnifique.

Daniel Rouach.

Partager :