Dans le cadre de sa récente visite diplomatique au Maroc, la ministre israélienne de l’Intérieur Ayelet Shaked s’est entretenue mardi avec son homologue marocain, Abdelouafi Laftit, et avec le ministre des Affaires étrangères du Maroc, Nasser Bourita. Lors de la rencontre avec le ministre de l’Intérieur du Maroc, les deux hommes ont discuté de la coopération économique, en mettant l’accent sur le dessalement de l’eau, et de la coopération sur les questions médicales.
La ministre a soulevé sa demande de coopération sur la question du recrutement de travailleurs étrangers en Israël pour les secteurs de la construction et des soins infirmiers dans le cadre d’accords bilatéraux. Elle a également proposé que les ingénieurs marocains soient intégrés dans l’industrie de haute technologie en Israël.
En outre, Ayelet Shaked a remercié le ministre pour la délivrance rapide des visas aux citoyens israéliens souhaitant arriver au Maroc et pour la coopération et l’hospitalité des citoyens israéliens arrivant au Maroc.
Lors de la réunion avec le ministre des Affaires étrangères, les deux hommes ont convenu le mois prochain de signer un accord bilatéral pour faire venir des travailleurs des soins infirmiers et de la construction du Maroc en Israël. Ils ont évoqué le problème iranien et les défis communs aux deux pays.
Le ministre Shaked a exprimé publiquement, pour la première fois, le soutien d’Israël à la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Ces entretiens traduisent l’engagement des deux pays à renouer pleinement les contacts officiels entre le Maroc et Israël.
Le ministre Shaked a résumé la réunion et a affirmé : « Je me sens très à l’aise au Maroc, dans ce beau pays, avec lequel environ un million d’Israéliens ont un lien éternel. Je vois une grande importance dans le renforcement de la relation stratégique entre le Maroc et Israël. »
Gabriel Attal
RADIO J . COPYRIGHTS.