Yaïr Lapid a annoncé le retour des ambassadeurs et des consuls généraux dans les deux pays.

Le Premier ministre israélien Yaïr Lapid s’est entretenu au téléphone avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, après l’annonce dans la matinée du rétablissement complet des relations diplomatiques entre les deux pays, selon un communiqué de son bureau.

« Le Premier ministre et le président ont convenu que ces derniers développements sont des éléments importants dans le renforcement des relations qui vont amener à de nombreuses réalisations, notamment dans les domaines touristiques et économiques », affirme le communiqué.

M. Lapid a précisé que les vols directs d’Israël vers la Turquie allaient reprendre prochainement.

Les relations israélo-turques ont connu un réchauffement ces derniers mois après une brouille de plusieurs années provoquée au départ par l’affaire du navire turc Mavi Marmara.

Yaïr Lapid a annoncé le retour des ambassadeurs et des consuls généraux dans les deux pays après la « décision d’élever le niveau des liens à des relations diplomatiques pleines et entières ».

« Le rétablissement des relations avec la Turquie est un atout important pour la stabilité régionale et une nouvelle économique très importante pour les citoyens d’Israël », a-t-il dit dans un communiqué.

Lors d’une visite fin mai à Jérusalem, M. Cavusoglu avait estimé qu’une normalisation avec Israël aurait un « impact positif sur la résolution pacifique du conflit » israélo-palestinien.

La question des touristes israéliens, qui visitent par dizaines de milliers la Turquie chaque année, a contribué à favoriser ce dégel.

SOURCES ET COPYRIGHTS. I24NEWS.
Partager :