Les autorités israéliennes estiment qu’il serait possible de s’appuyer principalement sur l’énergie solaire alors que plusieurs centrales au gaz naturel seront encore utilisées comme réserve dans quelques décennies.

Gideon Friedmann, scientifique en chef par intérim au ministère israélien de l’Énergie, a déclaré qu’Israël s’oriente vers les énergies renouvelables.

«Nous voulons assainir notre air et réduire les émissions. La seule solution d’énergie renouvelable viable dans le pays est actuellement le solaire», a-t-il noté.

Pour atteindre un pourcentage aussi élevé d’utilisation solaire, Israël devra développer un système de stockage avancé pour accumuler suffisamment d’énergie pour les périodes où le soleil ne brille pas.

Israël est un leader dans les installations de stockage avec environ 800 mégawatts (MW) de centrales solaires engagées qui ont quatre heures supplémentaires de stockage qui fournissent de l’électricité à la demande de pointe des heures après le coucher du soleil.

La production d’énergie solaire dépend du rayonnement solaire qui change constamment en raison de la position du soleil, jour ou nuit, hiver ou été, jour nuageux ou clair.

Une autre difficulté est la moindre stabilité des centrales solaires par rapport aux centrales à combustibles fossiles.

« Lorsque nous fixons des objectifs pour 2040-2050, nous voulons vraiment spécifier nos objectifs en termes d’émissions. Nous disons que nous voulons réduire les émissions de 80 ou 90 pour cent », selon Friedmann.

L’Autorité israélienne de l’électricité a déclaré qu’Israël deviendrait l’un des principaux pays du monde dans la production solaire par rapport à la production totale.

Gérer un système électrique qui dépend presque entièrement d’une seule source d’énergie renouvelable est très compliqué, en particulier lorsque cette source est intermittente, a-t-il ajouté.

Après des décennies de la seule société gouvernementale, Israel Electric Corporation (IEC) avait produit dans ses centrales à combustibles fossiles toute la demande d’électricité du pays.

La CEI est la seule entreprise à exploiter des centrales électriques au charbon en Israël, dont la fermeture est prévue d’ici 2025, lorsque le gaz naturel et l’énergie solaire deviendront les principales sources d’énergie.

De nouvelles possibilités se sont ouvertes dans ce domaine. Alors que seules quelques entreprises gèrent des centrales au gaz naturel, il existe de nombreuses entreprises qui installent des installations solaires sur les toits de leurs maisons ou de grands champs commerciaux.

L’une des principales entreprises qui produisent de l’électricité pour le réseau national est Doral Renewable Energy Resources Group, qui agit en Israël et dans le monde depuis 2007.

Yaki Noyman, PDG de Doral Energy, a déclaré à Xinhua que « l’énergie solaire est la technologie la moins chère en termes de production d’énergie et c’est la plus propre », ajoutant qu’il y a beaucoup de fabricants et de développeurs sur le marché.

Après des années de réglementation compliquée, l’Autorité israélienne de l’électricité a assoupli la réglementation. « Garder le règlement simple et laisser les joueurs tenter leur chance et mener le peloton », a déclaré Katsavoy à Xinhua.

Selon Friedmann, une façon d’augmenter la capacité d’énergie solaire est de doubler l’efficacité du panneau photovoltaïque (PV), de sorte qu’il convertira environ 40% au lieu de 20% de l’énergie du rayonnement solaire en électricité.

Cela pourrait être fait en utilisant des matériaux mieux absorbants et conducteurs, en ajoutant plus de réflexions du rayonnement solaire, en utilisant les deux côtés des panneaux et en mettant en œuvre des technologies plus innovantes développées par les industries israélienne et mondiale.

Une autre idée est de promouvoir la double utilisation des terres, l’installation de PV sur les champs agricoles, les réservoirs d’eau, les infrastructures existantes, le long des routes, et davantage de solutions pourraient contribuer à l’expansion plus rapide du secteur solaire.

« Il existe actuellement des plans concrets pour une ligne électrique vers l’Europe via Chypre », a déclaré Friedmann à Xinhua, et a mentionné une autre perspective de connecter le réseau électrique d’Israël à la Jordanie et à l’Égypte.

SOURCES ET COPYRIGHTS. thepressfree.com

Partager :