Partager :

Le Premier ministre Yaïr Lapid a déclaré jeudi après-midi qu’une délégation sera envoyée en Russie la semaine prochaine afin d’assurer la continuité des opérations de l’Agence juive dans le pays.

La délégation sera composée de membres du bureau du Premier ministre, du ministère des Affaires étrangères, du ministère de la Justice et du ministère de l’Immigration et de l’Intégration.

Yaïr Lapid : « La communauté juive de Russie est profondément liée à Israël et son importance est évoquée dans chaque conversation diplomatique avec les dirigeants russes. Nous continuerons à agir par les voies diplomatiques pour que le travail important de l’agence ne s’arrête pas' », a -t-il affirmé à l’issue d’une réunion avec des responsables du ministère des Affaires étrangères et du Conseil de sécurité nationale. (Copyrights. i24News)

LE PLUS. Le Figaro : Le ministère russe de la Justice a demandé la dissolution en Russie de l’Agence juive, qui s’occupe notamment de l’immigration en Israël, a annoncé jeudi 21 juillet un tribunal moscovite, en pleines tensions autour du conflit en Ukraine.

«Le tribunal a reçu une plainte administrative du département principal du ministère de la Justice à Moscou demandant la dissolution (…) de l’organisation à but non-lucratif Soutien des liens avec la diaspora juive, Agence juive Sokhnout”», a indiqué la porte-parole du tribunal Basmany de Moscou, Ekaterina Bouravtsova, citée par les agences russes.

De plus en plus de Juifs russes immigrent en Israël depuis le début de la guerre contre l’Ukraine en février dernier. Ils sont poussés par les sanctions économiques internationales qui freinent leurs activités et par une persécution politique croissante envers les opposants et autres activistes.

Le phénomène est appelé l’«alya Poutine», en référence au terme qui désigne le processus qui offre aux Juifs, enfants ou petits-enfants de Juifs, le droit d’obtenir rapidement la citoyenneté israélienne. Des dizaines de milliers de dissidents, entrepreneurs, intellectuels ou artistes choisissent actuellement de partir.

LE FIGARO. COPYRIGHTS.

La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

197 commentaires
  • RB56

  • le 21/07/2022 à 15:39

    A la lecture de cet article, très bien renseigné, on arrive à penser que les juifs ne se sentent jamais totalement des nationaux des pays dans lesquels ils se trouvent. Je découvre.

  • Robt45

  • le 09/07/2022 à 18:49

    Les russes de religion juive, s’ils ne veulent pas rester en Russie, préfèreraient, comme ils l’ont toujours fait, plutôt émigrer aux US, en Australie ou en Europe occidentale et non pas en Israël où il n’y a que des problèmes.

  • pifou007

  • le 09/07/2022 à 16:56

    J’ai juste une chose à dire à mes Amis Juifs Russes,
    Partez tout de suite, les paroles de Putin sont les mêmes que Adolf en son temps !
    Les 6 millions de Juifs qui sont restés en Allemagne à l’époque ont fini en barbecue…

À lire aussi

Iran, Russie, Turquie: le camp des autocrates resserre les rangs à Téhéran

Iran, Russie, Turquie: le camp des autocrates resserre les rangs à Téhéran

DÉCRYPTAGE – La guerre en Ukraine a renforcé l’alliance antioccidentale entre ces pays, qui partagent des intérêts communs.

Plus de 500 morts en Espagne après la canicule qui a balayé l’Europe occidentale

Plus de 500 morts en Espagne après la canicule qui a balayé l'Europe occidentale

Durant cet épisode caniculaire, les températures ont dépassé les 45 degrés, engendrant de nombreux incendies dans le pays.

Regarder la vidéo

En Italie, la droite et le Mouvement 5 étoiles font tomber Mario Draghi

En Italie, la droite et le Mouvement 5 étoiles font tomber Mario Draghi

Trois partis du gouvernement ont refusé, mercredi, d’accorder leur confiance au président du Conseil italien lors d’un vote au Sénat, le forçant à quitter le pouvoir.

Regarder la vidéo
Partager :