PREMIERE ANNONCE. En décembre 2022 se tiendra un colloque international « TransTech 2022 » organisé par la Chambre de Commerce Israël-Maroc, Présidée par Yehuda Lancry, en partenariat avec des partenaires marocains de premier plan. La Chambre de Commerce Maroc-Israël présidée à Casablanca par Saïd Benryane, confirmera très prochainement et officiellement sa participation.
Ce séminaire est sponsorisé par l’ESCP Business School et est soutenu par Dan Catarivas, directeur à l’international du patronat israélien. Il portera sur les transferts de Technologie et Innovation.
Thème central de la conférence : « Comment Israël et le Maroc doivent coopérer pour accélérer les « Echanges de technologies et Savoir-Faire? ». Les speakers israéliens dont Daniel Rouach, Yossi Dan représentant des leaders du domaine, présenteront les méthodes de transferts de technologies éprouvées.
Le Dr Daniel Rouach présentera un « Master Class » qui fait déjà l’objet d’un cours très populaire au Technion de Haïfa. Lors de la conférence TransTech 2022, un cours sur la veille technologique et l’intelligence économique se tiendra.
LE PLUS. REPORTAGE SUR L’UNE DES CONFERENCES « TRANSTECH » QUI A EU LIEU A L’UNIVERSITE DE TEL-AVIV.
La cinquième conférence internationale sur le Transfert de technologie et les technologies financières, s’est tenue le mardi 28 octobre à l’Université de Tel-Aviv. Réalisée en collaboration entre la Chambre de Commerce et d’Industrie Israël-France et l’Ambassade de France en Israël, elle avait pour but de permettre à ses participants de mieux comprendre le fonctionnement du transfert de technologie en Israël, d’évaluer le potentiel des technologies financières et de rencontrer de nombreux leaders économiques israéliens et européens.
La Conférence a réuni plus de 225 participants, israéliens et étrangers, investisseurs, représentants d’institutions financières, du commerce et de l’industrie, universitaires, et start-up.
Elle s’est déroulée simultanément sur deux sessions : Transfert de technologie (Transtech) et Technologies financières (Fintech), et a inclus 9 panels au cours desquels 40 intervenants de haut niveau ont pris la parole.
Le Prof. Moshé Zviran, Doyen de la Faculté de Gestion, a introduit la journée, rappelant que l’UTA a été classée au 9e rang mondial pour la création de start-up, et soulevant le rôle primordial accordé par l’Université à l’innovation et au développement des liens entre la recherche et l’industrie, notamment au travers de son centre de transfert de technologie, Ramot, présenté au public par son directeur, Shlomo Nimrodi, au cours d’un panel intitulé : ‘Du laboratoire au monde des affaires’.
Le Dr. Daniel Rouach, président de la chambre de commerce, lui-même enseignant à l’Ecole supérieure de commerce de Paris, a souligné l’importance de la coopération industrielle et technologique entre la France et Israël et son souhait de développer une plateforme favorisant l’accès à l’information et le développement des relations entre les acteurs économiques des deux pays.
Pierre Mourlevat, chef du service économique de l’ambassade de France, a présenté les nouveaux outils mis à la disposition des entrepreneurs par les autorités françaises et israéliennes, depuis la visite du Président Hollande en Israël, pour soutenir les partenariats entre les deux pays dans le domaine de l’innovation. Dans ce but, le Firad, programme dédié aux partenariats R&D franco-israéliens vient de lancer un second appel à projets, après le succès du premier, émis en mars 2014 dans le cadre duquel quinze projets ont été déposés.
Ont encore pris la parole lors de cette session d’ouverture David Arzi, ancien président de l’Institut israélien des exportations, Marcel Shaton, directeur général de l’ISERD, la Direction R&D Israël-Europe du ministère de l’Economie israélien et Amos Ron, président de Webit-Card et chef du comité exécutif de la Chambre de commerce.
Un panel spécial dirigé par Anne Baer, Le premier expert technique international du gouvernement français nommé en Israël, chargée de promouvoir les partenariats bilatéraux dans le domaine de l’innovation, et siégeant depuis février 2014 dans les bureaux de Ramot à l’UTA, a été consacré aux exemples de réussite de la coopération technologique entre la France et Israël. Y ont présenté leur expérience : Elizabeth Kogan (Teva), en partenariat avec une start-up française, Laurent Choppe (Cukierman & Co Life Sciences), Moshe Dalman, CEO de la start-up israélienne ROD Radar, François-Xavier Meyer (SEB Alliance), Beni Cahana, directeur de la technologie de Volta automobile et Roseline Kalifa, chef du ‘scouting’, stratégie économique privilégiée du groupe Orange.
A l’issue de la conférence, Anne Baer a pour sa part insisté sur le rôle de l’Université de Tel-Aviv comme plaque tournante entre la France et Israël pour les partenariats dans le domaine de l’innovation, en raison de l’importance primordiale qu’elle attache au transfert des nombreuses technologies mises au point dans ses laboratoires, et au développement des start-up novatrices.