Partager :

Les Israéliens sont légèrement plus satisfaits de leur situation économique qu’ils ne l’étaient avant la crise sanitaire, selon une nouvelle enquête menée par l’Israël Democracy Institute. L’enquête publiée mardi a également montré que les Israéliens étaient plus satisfaits de l’économie sous le Premier ministre Naftali Bennett que sous son prédécesseur, Benyamin Netanyahou.

En 2019, Plus de 28% des répondants se disaient « plutôt satisfaits » ou « très satisfaits » de leur situation économique. En mai 2022, ce chiffre a augmenté de cinq points. Près de 16% des personnes interrogés en 2019 n’étaient pas du tout satisfaites contre 21% en mai 2022. Il y avait aussi plus de personnes qui n’étaient «pas du tout satisfaites» en mai 2022. Les chercheurs en ont par conséquent conclu que ces chiffres reflétaient probablement les inégalités de la société et du marché du travail causées par la pandémie de Covid.

L’économie israélienne a fortement rebondi depuis le début de la crise sanitaire, lorsque l’activité économique a cessé de fonctionner pendant les confinements successifs et que le chômage a atteint des sommets historiques. Les perspectives économiques d’Israël continuent d’être relativement bonnes, malgré l’instabilité gouvernementale.

Raphaël Uzan. Radio J.

Partager :