Gali Baharav-Miara, ancienne procureure du district de Tel Aviv pour les affaires civiles, est la première femme procureur général du pays. Son rôle est devenu clé pour l’avenir d’Israël, surtout dans cette période pré-électorale.

Selon TIMES OF ISRAEL : « Bien qu’elle ait accédé à des postes importants, notamment en représentant l’État dans des litiges civils pour le bureau du procureur de district de Tel Aviv, Baharav-Miara est relativement peu connue des Israéliens au regard du poste puissant dont elle a hérité.

Baharav-Miara était avocate au sein du cabinet d’avocats Tadmor Levy & Co. de Tel Aviv. Avant de rejoindre le secteur privé en 2016, elle avait passé près de 30 ans dans le service public et avait travaillé sur les procédures civiles au sein du bureau du procureur de district de Tel Aviv.

Elle a gravi les échelons jusqu’à diriger ce bureau en tant que procureur de district pour les affaires civiles pendant les huit années de 2007 à 2015. Avant cela, Baharav-Miara a dirigé le département des affaires administratives du bureau de 2001 à 2006, représentant l’État sur des questions telles que les appels d’offres et les contrats gouvernementaux.

L’expérience de Baharav-Miara la précède également dans les « cercles juridiques », selon le professeur de droit Yuval Shany, chargé de cours à l’Institut israélien pour la démocratie (IDI).

En plus de l’expertise technique, le rôle de procureur général exige des prouesses en matière de gestion. Dans ce domaine, Mme Baharav-Miara possède « une expérience significative de la gestion », selon M. Shany.

Lorsqu’elle dirigeait les affaires civiles pour le bureau du procureur du district de Tel Aviv, Baharav-Miara était connue pour maintenir un « silence industriel ». « Le silence industriel… signifie que l’endroit fonctionne sans heurts, sans perturbations majeures, sans scandales majeurs. Tout le monde est occupé et fait son travail », a-t-il déclaré ».

 

 

Partager :