Depuis plusieurs jours, une « guerre des drapeaux » se joue entre Israéliens et Palestiniens. À Jérusalem-Est, la police israélienne n’hésite pas à arrêter les personnes arborant un drapeau palestinien, donnant parfois lieu à des violences. Même dans certaines villes de Cisjordanie, les drapeaux palestiniens ne sont pas les bienvenus, comme à Huwara, artère palestinienne au bord de la route, en zone C, qui dessert à la fois Naplouse et les colonies alentours.

Des soldats presque à chaque coin de rue, des inscriptions en arabe et en hébreu sur les magasins et un seul sujet dont nous parlent les habitants : « les colons israéliens qui retirent les drapeaux palestiniens ».

Ce commerçant palestinien, qui vend des shawarmas sur l’un des rond-points de la ville, est offusqué : « Ce drapeau palestinien, il est au-dessus de nos têtes, des personnes sont mortes pour essayer de le préserver ! Et alors qu’on est dans nos magasins, chez nous, les colons arrivent avec des bâtons ou des couteaux pour nous insulter et retirer notre drapeau. »

Sur les réseaux sociaux, quasi quotidiennement ces derniers jours, des vidéos ont été postées avec des images de cette ville. Des drapeaux retirés des lampadaires, des magasins, des poteaux électriques par des colons, protégés par l’armée. Il y a parfois des jets de pierres, des altercations des Palestiniens avec les soldats, des colons armés, arborant leur drapeau israélien.

En repartant, nous passons à proximité de plusieurs colonies, en Cisjordanie : Eli, Shilo, Ofra, Kochav Yakov et à leurs abords, flottent des dizaines de drapeaux israéliens.

/www.rfi.fr

Partager :