Le Daily Telegraph publie de son côté le récit accablant de Jason Burt, le chef de la rubrique football du journal. «J’étais devant la porte Y quand j’ai été pris dans les gaz lacrymogènes utilisés sans discernement par la police anti-émeute française au Stade de France, a-t-il relaté. Je parlais à des supporters qui attendaient tranquillement, certains depuis trois heures, quand ils ont atteint mon visage, me piquant les yeux, mes lèvres et ma langue. J’ai vu qu’on en dispersait. Je n’arrivais pas à y croire. […] C’était absolument honteux.»
«Un scandale sans nom» pour la presse espagnole.
Soulignant les «goulots d’étranglement» vers lesquels étaient dirigés les supporters de Liverpool pourtant arrivés deux heures et demie avant le coup d’envoi et les contrôles «insupportablement lents», Jason Burt estime que «c’est une honte que l’UEFA ait accusé les supporters d’être arrivés tardivement. C’est tout simplement faux. Ils ont essayé de lancer leur version. Maintenant, ils doivent s’excuser».
Dans la presse espagnole, on évoque avant tout le 14e titre européen du Real Madrid. Mais les incidents de la soirée tiennent également une large place. Alfredo Relano, président d’honneur du quotidien sportif AS et voix respectée du football espagnol, se montre très sévère dans un éditorial, dénonçant Liverpool et «ses hordes de barbares sans ticket d’entrée» qui «ont créé un scandale sans nom aux portes du stade, qui aurait bien pu provoquer une catastrophe, même si tout est heureusement rentré dans l’ordre avec le retard du coup d’envoi.»
«Une triste saison pour la France», rappelle-t-on en Italie.
«Une honte : la finale a débuté avec une demi-heure de retard à cause du chaos aux accès du stade», a affiché le quotidien catalan Sport en bandeau de sa une, dimanche. Les médias allemands s’interrogent aussi sur des défauts d’organisation de l’UEFA. «La soirée du chaos», écrit Bild.
En Italie, le Corriere dello Sport revient comme toute la presse italienne sur le «flop de l’organisation» parisienne. «Une mauvaise soirée en conclusion d’une triste saison pour la France, où se sont multipliés dans les stades les problèmes de sécurité et d’ordre public», écrit le journal romain.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Dans sofoot.com
« Réussir à intimider un freefighter, il faut le faire ».
Se battre, Paddy Pimblett en a l’habitude : il est combattant de MMA. Pourtant, le 30e mondial de la discipline – par ailleurs supporter de Liverpool – s’est senti moins en sécurité aux abords du Stade de France samedi dernier que dans une cage. Il livre à RMC un témoignage glaçant : « Quand on est sorti du stade, il y avait des groupes de 30 personnes qui couraient partout. Certains d’entre eux avaient des armes, des machettes, des couteaux, des barres de fer, des battes… Il fallait juste essayer de s’enfuir de cet endroit. Les gens étaient mis au sol, on leur volait leur montre et leurs affaires. Certains se sont fait arracher leur sac. Ils les agrippaient, les attiraient vers eux et coupaient la lanière pour arracher le sac et courir. […] La seule chose à laquelle je peux comparer ça, c’est le film American Nightmare. »
Les problèmes continuent dans le métro pour les supporters des Reds, raconte Paddy Pimblett : « Je n’ai pas réussi à avoir le métro. Et je suis si heureux de ne pas l’avoir eu… Tous ceux qui l’ont pris à qui j’ai parlé m’ont dit qu’il y avait plein de pickpockets, qu’on leur volait leur téléphone et des choses comme ça, que des gens se faisaient attaquer ou qu’on leur sortait un couteau. » Le combattant UFC affirme aussi que des stadiers indiquaient aux Anglais que les billets étaient faux pour les récupérer et les revendre. Évidemment, il ne peut finir sans attaquer Gérald Darmanin. « Cet homme devrait démissionner de son poste, car il est dégoûtant et méprisable » , lance-t-il en toute sobriété ».
Incidents au Stade de France : 5.000 témoignages de supporters reçus par Liverpool en 24 heures
Le directeur exécutif du club de football de Liverpool, Billy Hogan, a annoncé que le club avait reçu…
Le club de Liverpool offre «un soutien psychologique urgent» pour ses fans après les incidents de Saint-Denis
Après les graves événements survenus au Stade de France, le club anglais veut venir en aide à ses supporters qui en auraient besoin.
«Darmanin menteur»: les fans de Liverpool ne décolèrent pas contre le ministère de l’Intérieur
Une nouvelle fois mis en cause par le ministre de l’Intérieur, les supporters de Liverpool montent au créneau et l’accusent d’être un «menteur».