Partager :

En Israël, l’intelligence artificielle pour remédier aux embouteillages.

Les embouteillages n’en finissent plus en Israël. Le pays est noté comme l’un des pays les plus embouteillé au monde. Mais selon une entreprise high tech israélienne l’intelligence artificielle et ses algorithmes pourraient être la solution.

Le secteur de la recherche et du développement s’intéresse de plus en plus à l’industrie automobile. Il y a quelques semaines, un salon sur la mobilité intelligente baptisé « EcoMotion » s’est tenu à Tel-Aviv. Parmi les entreprises présentes figure ITC (Intelligent traffic control), qui développe actuellement un logiciel capable de manipuler les feux de signalisation en fonction des flux de circulation.

Le responsable de ce logiciel Dvir Kenig explique « qu’ITC est parvenue à prouver mathématiquement que de nombreux embouteillages peuvent être empêchés, si on intervient assez tôt », et une baisse de 30 % a même été constaté là où le système a été mis en place. Dans un rapport publié en l’année dernière, l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) relate que « les infrastructures de transport sont sérieusement insuffisantes par rapport à la plupart des autres pays développés ». Réguler la circulation est donc un enjeu primordial pour l’état hébreu.

Raphaël Uzan

Radio J.

Partager :