SPECIAL RADIO J. Bonjour Steve,
(Emission à 14h50 ce jeudi). Question du jour : le hightech israélien est-il surévalué ? Va t-il continuer à progresser en 2022 ?
INTRODUCTION. La high-tech israélienne a enregistré une hausse exceptionnelle des investissements en 2021 et une explosion du nombre de ses licornes. Au-delà des chiffres, le secteur connaît aussi une évolution qualitative qui tend à préserver davantage un management israélien.
Autre forte évolution à retenir et qui semble se maintenir: l’influence américaine sur le hightech israélien se maintient. On assiste toujours, et c’est nouveau, à une forte expatriation de startups israéliennes aux Etats-Unis.
Dans la revue Capital : « Shuly Galili, qui finance un incubateur de start-up israéliennes sur le marché américain, souligne une forte évolution du lien entre la high-tech israélienne et les Etats-Unis ».
« S’il y a une vingtaine d’années, il était clair que les grandes entreprises technologiques américaines, notamment en implantant un centre de R&D en Israël, avaient un impact sur Israël, aujourd’hui on constate aussi que les start-up israéliennes ont un impact significatif en Californie dans de nombreux secteurs économiques ».
Autre évolution du hightech israélien : une crise semble se dessiner. Point crucial : de nombreux observateurs se demandent si le hightech israélien est surévalué.
UNE CRISE EN 2022 EN ISRAËL?
L’été dernier, l’industrie high-tech israélienne a enregistré l’un de ses plus hauts historiques. Les entreprises technologiques israéliennes avaient levé plus de $35 milliards.
Mais cette année la haute technologie israélienne semble connaître une crise qui lui est propre. Beaucoup de problèmes liés au recrutement de spécialistes. Israël a perdu des centaines de software experts en Ukraine.
Les entreprises israéliennes produisent toujours d’excellentes technologies et génèrent beaucoup de revenus, mais le lien entre elles et la valeur qui leur a été donnée n(est absolument pas en adéquation avec les valeurs du marché. C’est une surévaluation qui peut lui être fatale en terme de valeur des actions.
Les entreprises technologiques connaissent en 2022 une dépréciation moyenne de 60 %. Les investisseurs et les entrepreneurs ont tendance à attribuer la crise de 2022 à la guerre en Ukraine qui a plus d’impact sur Israël que ce que l’on croit.
Le saviez-vous? Les émissions d’actions israéliennes se négocient au moins 60 % en dessous de leur valeur d’introduction en bourse (en comparant 2021 sur 2022).
Des dizaines de milliers d’employés qui s’attendaient à un enrichissement rapide ont été déçus de constater que les options qui leur étaient promises étaient sans valeur.
A noter. Pour la première fois en deux ans, il y a eu une baisse de la demande de développeurs de logiciels en Israël. Cette tendance a également été découverte aux États-Unis.
(1) A noter : IsraelValley a repris des éléments d’un article publié dans Alliancefr.com)