Israël aide l’Ukraine. L’envoi d’une assistance militaire se précise.

Par |2022-05-15T08:30:52+02:0015 Mai 2022|Catégories : Non classé|
Partager :

Israël a accepté la demande de l’Estonie d’équiper l’Ukraine du système de missiles sol-mer Blue Spear (5G SSM) , a rapporté vendredi le journaliste ukrainien Rostyslav Demchuk.

L’Estonie, qui a acheté un nombre indéterminé de systèmes Blue Spear à son fabricant Israel Aerospace Industries (IAI) en octobre 2021, a demandé à Israël son autorisation pour transférer l’un des systèmes aux forces armées ukrainiennes, qui défendent actuellement l’Ukraine contre l’invasion russe.

Le système de missiles Blue Spear est l’un des systèmes de missiles anti-navires les plus avancés au monde, permettant le lancement à partir de plates-formes terrestres avec un vol à une vitesse subsonique élevée.

Le système anti-navire sera essentiel dans le théâtre sud de l’Ukraine, qui s’articule principalement autour des batailles navales en mer Noire et en mer d’Azov.

Le croiseur lance-missiles russe Moskva est amarré dans le port ukrainien de Sébastopol, en Ukraine, le 10 mai 2013. (Crédit : REUTERS/STRINGER/FILE PHOTO)Le croiseur lance-missiles russe Moskva est amarré dans le port ukrainien de Sébastopol, en Ukraine, le 10 mai 2013. (Crédit : REUTERS/STRINGER/FILE PHOTO)

Le rapport ukrainien fait suite à un rapport Ha’aretz du début mai indiquant qu’Israël penche vers l’expansion de son aide à l’Ukraine, y compris l’envoi d’une assistance militaire.

L’augmentation de l’aide serait une « étape substantielle » par rapport à ce qu’Israël a déjà fourni, serait plus symbolique et « n’inclurait pas des quantités substantielles de fournitures » en raison de l’aide déjà fournie par les États-Unis et les pays européens, selon le rapport. ‘

Jérusalem a essayé de trouver un équilibre entre la Russie et l’Ukraine, mais Ha’aretz a cité une source disant que les États-Unis et certains pays européens s’attendent à ce qu’Israël adopte une position plus claire quant à son camp « et qu’il soutienne sa décision par des actes et pas seulement des déclarations ».

Partager :

Partager cet article, Choisissez votre plateforme !

Aller en haut