Partager :

Le fournisseur israélien de « verre intelligent » Gauzy a annoncé mardi avoir acheté une compagnie française. Objectif : dynamiser ses offres et devenir une firme capable de mettre sur le marché des solutions de pointe et globales en termes de technologie de contrôle des éclairages et de systèmes de protection solaire.

Les dispositions de l’accord d’acquisition de Vision Systems, dont le siège se situe en France – un fournisseur de premier niveau qui développe des solutions de protection solaire pour l’aéronautique, pour les transports terrestres et pour l’industrie marine – n’ont pas été dévoilées. Mais Gauzy a simultanément annoncé avoir soulevé 60 millions de dollars dans une série D de financement avec des investisseurs existants comme Ibex, Olive Tree VC, Blue Red Partners, la firme de capital-risque russe privée Waarde Capital et Avery Dennison, fabricant multinational de solutions d’emballage. Parmi les nouveaux investisseurs qui ont par ailleurs pris part à cette levée de fonds, figurent la firme de capital-risque américaine Walleye Capital, la compagnie indienne 3A Capital et la société allemande Davidson Capital.

L’entreprise Gauzy a été fondée en 2009 par Eyal Peso, son actuel directeur-général, et par Adrian Loffer, son principal responsable des technologies. Elle a développé des panneaux de verre à cristaux liquides – des « verres intelligents » – qui sont utilisés dans une grande variété d’industries et notamment dans l’industrie automobile, dans l’électronique et dans la fabrication des appareils ménagers et solaires.

Ses produits LCG (light control glass) introduisent la haute technologie dans le verre, dans les pellicules et autres, ce qui permet un certain nombre d’applications – notamment contrôler la transparence des fenêtres, changer l’aspect des fenêtres qui passent de claires et transparentes à dépolies grâce à l’activation d’un seul bouton, et créer des « volets » optiques sur les fenêtres à des fins de confidentialité ou d’occultation de la lumière.

Times of Israel.

Partager :