La 20e conférence Biomed d’Israël débute aujourd’hui. Ses organisateurs s’attendent à une participation encore plus importante que les années précédentes. Pour les industries locales de la technologie médicale et de la santé, la conférence offre une excellente occasion de présenter les innovations israéliennes.
Viz.ai, par exemple, a annoncé le 7 avril qu’elle avait levé plus de 100 millions de dollars supplémentaires, ce qui lui confère une valeur estimée à 1,2 milliard de dollars. Cette levée de fonds a été menée par deux fonds de capital-risque américains, Tiger Global et Insight Partners.
Israel Medtech a été fondée en 2020 pour promouvoir les entreprises israéliennes de haute technologie spécialisées dans les technologies médicales. À ce titre, elle s’est bien intégrée aux besoins spécifiques résultant de la pandémie de coronavirus.
Yaron Yitzhari, PDG de Medtronics et directeur général de la nouvelle organisation faîtière, a déclaré dans une interview réalisée quelques mois plus tard que le virus avait servi d’entraînement de base pour accélérer la croissance de l’organisation et de l’ensemble du secteur.
« Nous avons commencé par rétablir la fonctionnalité de produits qui ne fonctionnaient pas, comme des respirateurs ou des équipements de test. Nous avons collaboré avec Rafael Advanced Defense Systems et l’industrie aéronautique israélienne pour libérer les brevets des respirateurs, afin qu’ils puissent être fabriqués à partir de matériaux disponibles. Dans le même temps, nous avons pris des mesures pour connecter les technologies utilisées par les entreprises israéliennes d’équipement médical et les hôpitaux, les fournisseurs d’assurance maladie et le ministère de la Santé, » a-t-il déclaré.
M. Yitzhari a ajouté qu’au cours de cette période, les entreprises israéliennes ont mis au point des technologies remarquables, notamment des innovations en matière de respiration et de traitement des patients, des technologies de pronostic et de communication avec les patients, des technologies de diagnostic et de surveillance, et même des technologies de soins à domicile. « Notre rôle était de les canaliser vers les hôpitaux et le ministère de la santé, et de les aider à collaborer avec les fabricants locaux », a-t-il déclaré.
Toutes ces mesures préparatoires ont aidé des entreprises comme Viz.ai à croître et à se développer. Sa technologie permet d’identifier les conditions médicales potentiellement mortelles lors des scanners d’imagerie à l’hôpital. Le système de l’entreprise se connecte à l’équipement de tomodensitométrie, analyse les images grâce à l’IA informatisée et signale les résultats urgents. À l’origine, la technologie signalait les accidents vasculaires cérébraux et les hémorragies crâniennes. L’année dernière, elle a étendu ses capacités de diagnostic aux embolies pulmonaires, aux dissections aortiques et aux anévrismes cérébraux.
Le modèle d’affaires de Viz.ai est le SaaS (Software as a Service). Elle vend des licences annuelles d’utilisation de sa technologie à des hôpitaux individuels et à des réseaux de soins médicaux. Le personnel de Viz.ai a triplé, passant à 140 personnes en Israël et à 350 dans le monde, y compris dans un centre de développement au Portugal. Le système est déjà installé dans quelque 1 000 hôpitaux, la plupart aux États-Unis.
« Il y a plus de produits en cours de développement, et beaucoup de nouvelles opportunités à explorer », a déclaré David Golan, directeur technique adjoint de Viz.ai. L’idée lui est venue lorsqu’il a rencontré un pneumologue et lui a montré un cas de suspicion d’accident vasculaire cérébral sur son téléphone, et « le médecin a regardé l’image et a dit : « Le patient a un cancer dans ses poumons ». Les patients ont si peu de temps avec leurs médecins. Dix pour cent des personnes [censées être en bonne santé] se promènent avec [une maladie] dont elles ignorent l’existence. Et vous pouvez attraper toutes ces choses à temps ».
En Israël, Viz.ai a été installé comme programme pilote à l’hôpital Rambam de Haïfa et à l’hôpital HaEmek d’Afula. Il n’a toutefois pas été poursuivi pour des raisons réglementaires, qui interdisent de soumettre les données des patients au cloud. Mais, selon M. Golan, cela a été rectifié depuis. Il est désormais possible d’utiliser le produit en Israël, et les premiers hôpitaux devraient bientôt l’adopter.
Comme indiqué plus haut, les entreprises israéliennes de technologie médicale sont très demandées, ce qui a été intensifié par l’épidémie de coronavirus. Rien qu’en 2021, elles ont pu lever environ 500 millions de dollars d’investissements.
Selon l’Institut israélien des exportations, environ 1 200 entreprises israéliennes opèrent dans le secteur des sciences de la vie, dans l’équipement médical, la biopharmacie, l’informatique médicale et les services. Selon l’institut, ces entreprises apportent des solutions technologiques aux problèmes rencontrés au niveau international, tels que l’augmentation des soins à domicile, le renforcement du diagnostic précoce et la médecine préventive. Selon l’institut, Israël est devenu un pays leader en matière d’innovations numériques dans le domaine de la santé.
Source : Al Monitor & Israël Valley