Partager :

A l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, l’Ambassade de France en Israël a souhaité rendre hommage aux femmes scientifiques qui contribuent chaque jour à améliorer le monde dans lequel nous vivons, et pourtant trop peu représentées encore aujourd’hui dans leur secteur.

Shimrit Maman, une scientifique engagée dans un projet franco-israélien d’observation de la Terre :

PNGAssociée de recherche à l’Université Ben-Gourion du Néguev, au sein de l’Institut de la sécurité intérieure, la Dr. Shimrit Maman est directrice d’un laboratoire de recherche en télédétection : la Earth and Planetary Image Facility. Les recherches du Dr. Maman portent sur les Systèmes d’information géographique, qui permettent de cartographier de nombreuses données comme par exemple celles relatives au changement climatique et à ses conséquences sur nos écosystèmes.

Dans le cadre de ses projets, Shimrit Maman s’appuie notamment sur les images recueillies par « Venµs », satellite franco-israélien d’observation de la Terre. Lancée en 2005, la mission Venµs (Vegetation and Environment monitoring on a New Microsatellite) est la première mission spatiale entre les agences israélienne et française ! Elle vise à améliorer la compréhension du changement climatique et de ses conséquences, mais aussi à étudier une technologie de propulsion électrique israélienne.

JPEG - 38.8 ko
©Cnes

Shimrit Maman dirige en outre plusieurs programmes d’éducation et de sensibilisation aux sciences et à l’ingénierie, parmi lesquels le programme She Space qui vise à encourager les jeunes filles à poursuivre des carrières scientifiques et technologiques.

Source : Ambassade France en Israël.

Partager :