Un groupe de pirates informatiques pro-iraniens a déclaré être à l’origine d’une cyberattaque qui a mis temporairement hors service le site internet de l’Autorité aéroportuaire israélienne mercredi. Il y a quelques jours des hôpitaux israéliens ont été cyber-attaqués.
Selon i24News : « L’attaque sur les ports a pris la forme d’un déni de service distribué (DDoS) au cours duquel les serveurs du site de l’Autorité aéroportuaire ont été submergés par des demandes de connexion quasi-simultanées.
L’Autorité aéroportuaire était l’un des nombreux sites Web israéliens visés par une attaque qui, selon l’équipe ALtahrea de pirates informatiques pro-iraniens en Irak, a commencé à 1 h 02 du matin mercredi, coïncidant avec le deuxième anniversaire de l’élimination de Qassem Soleimani par les États-Unis à Bagdad.
Soleimani était le chef de la Force Qods du Corps des gardiens de la révolution islamique, une organisation terroriste désignée par les États-Unis.
L’Autorité aéroportuaire a confirmé l’attaque DDoS mais a déclaré dans un communiqué qu' »il n’y a pas eu de dommages ou d’intrusion dans [ses] systèmes opérationnels. »
Les attaques DDoS ont visé des dizaines d’autres sites israéliens, dont le site d’information Channel 9, selon Walla.
De nombreuses cyberattaques iraniennes présumées contre Israël ont été signalées ces dernières années, dont une qui a visé son infrastructure hydraulique en 2020.
Israël et l’Iran sont engagés dans une guerre de l’ombre depuis des années, Israël ayant prétendument dirigé la plupart de ses efforts – y compris de multiples cyberattaques présumées – pour saboter le programme d’armes nucléaires de la République islamique.
En février dernier, les Gardiens de la Révolution iranienne ont publié une vidéo montrant les images des caméras de sécurité de deux des plus grands ports maritimes d’Israël, ainsi que les coordonnées de centaines de travailleurs sur ces sites.
i24News.