La start-up israélienne Sanolla, basée à Nesher, a obtenu l’autorisation de la Food & Drug Administration américaine pour l’utilisation clinique de son stéthoscope VoqX. Cet appareil sera le premier à capter les infrasons, qui se situent en dessous de la gamme d’audibilité humaine. Le spectre infrasonore de 3 à 40 Hz contient des informations diagnostiques négligées par les stéthoscopes traditionnels.
Cette technologie a récemment été approuvée par le ministère israélien de la santé et la startup a mis au point des algorithmes d’IA pour le stéthoscope qui peuvent classer les maladies cardio-pulmonaires courantes telles que la BPCO, la pneumonie, l’asthme et les morbidités cardiaques.
L’appareil a obtenu huit brevets à ce jour. À ce jour, la société a déposé 20 brevets pour la technologie du stéthoscope.
Elle cherche également à obtenir une autorisation réglementaire pour les algorithmes d’IA basés sur VoqX pour la classification des maladies. Les algorithmes seront téléchargés dans l’appareil après l’autorisation réglementaire.
Selon M. Sanolla, le stéthoscope pourrait réduire la nécessité de recourir au scanner ou aux rayons X et aux tests sanguins invasifs et il capte simultanément le rythme cardiaque, le niveau d’oxygène, la température corporelle et le cycle respiratoire.
Le VoqX amplifie les bruits de la poitrine par un facteur de 30 et offre une réduction du bruit externe. Il prend également en charge l’enregistrement et la transmission de données.
Fondée en 2016, Sanolla a levé 16 millions de dollars à ce jour.
Source : MedicalDesignandOutsourcing & Israël Valley