Le ministère du Logement et de la Construction a lancé la première phase de son nouveau tirage au sort, avec plus de 10 000 unités proposées à un taux réduit de 20 % par rapport à la valeur marchande, dans le cadre du nouveau système de « prix cible » (Mehir Matara) introduit l’année dernière par le ministre du Logement, Zeev Elkin.
Le ministère et l’Autorité foncière israélienne (ILA) ont déclaré le mois dernier que quelque 30 000 logements à petit prix seraient mis en vente cette année.
Le premier lot de 10 028 unités sera construit au titre de 150 chantiers dans 31 villes, dont Acre, Dimona, Ofakim, Beer Yaakov, Eilat, Ashdod, Haïfa, Jérusalem et Rishon Lezion, selon le ministère du Logement.
Le « prix cible », comme son prédécesseur de 2015 « Prix d’achat » (Mehir Lamishtaken), est destiné aux primo-accédants, aux jeunes familles, aux ménages monoparentaux et autres personnes jugées admissibles à un logement à prix réduit. Le programme se concentre sur la « périphérie » d’Israël, à savoir le nord et le sud du pays, dont les performances socio-économiques sont inférieures selon le Bureau central des statistiques (CBS).
Le tirage au sort offre une réduction de 20 %, jusqu’à un maximum de 300 000 shekels, sur le prix d’achat de l’appartement, en plus de subventions allant jusqu’à 40 000 shekels dans certaines régions. Les rabais peuvent représenter des centaines de milliers de shekels et sont destinés à réduire le montant que les acquéreurs doivent réunir pour financer un apport et contracter un crédit immobilier.
Les acheteurs potentiels doivent vérifier leur éligibilité auprès du ministère et, si elle est confirmée, acheter un certificat d’éligibilité au prix, acquitté une seule fois, de 240 shekels. Le certificat peut être renouvelé annuellement. Les ménages s’inscrivent ensuite pour avoir la chance de « gagner » la possibilité d’acheter un appartement à un tarif réduit dans les zones qui les intéressent.
Elkin a déclaré dans un communiqué qu’il s’engageait à aider les jeunes familles et tous ceux qui ne sont pas propriétaires. « Après une longue interruption… nous reprenons les tirages au sort pour des appartements à bas prix dans tout Israël, à la fois dans les zones de forte demande comme en périphérie. »
Times of Israel.