Le Vatican étudie la possibilité de prolonger le voyage du pape François au Liban en juin afin qu’il puisse se rendre à Jérusalem pour y rencontrer le patriarche orthodoxe russe Cyrille, qui a soutenu la guerre de son pays en Ukraine, ont déclaré deux sources à Reuters lundi.
Il s’agirait alors de leur deuxième rencontre. La première avait eu lieu à Cuba en 2016, marquant le premier entretien entre un pape et un dirigeant de l’Église orthodoxe russe depuis le Grand Schisme qui a divisé le christianisme en 1054.
Les sources, qui se sont exprimées sous couvert d’anonymat, ont déclaré que le pape, qui doit se rendre au Liban les 12 et 13 juin, s’envolera pour Amman en Jordanie le matin du 14 juin. De là, il monterait à bord d’un hélicoptère pour Jérusalem le même jour pour la rencontre avec Cyrille, puis il rentrerait à Rome.
De retour de son voyage à Malte la semaine dernière, le pape François a affirmé qu’il espérait rencontrer Cyrille de Moscou quelque part au Moyen-Orient cette année, mais n’avait pas précisé où.