La plus grande matza d’Israël a fait ses débuts à Jérusalem dimanche 10 avril, à la résidence du président à Jérusalem. Le président, Isaac Herzog, et son épouse Michal ont accueilli des représentants de l’usine qui a produit la plus grande matza d’Israël à la résidence du président, où ils ont été initiés à la merveille comestible.
L’aliment de base record de Pessah a pris trois heures à 20 personnes pour le cuire. Il est arrivé à 6 mètres de long, 106 centimètres de large et 4 millimètres d’épaisseur, et pèse environ 6 kilogrammes, selon un communiqué du bureau de Herzog. La matzah capitale a 119 000 perforations. Il a été fait en utilisant 7 kilogrammes de farine et 3 litres d’eau. Sa production a nécessité des modifications personnalisées de la chaîne de production afin de s’adapter à ses proportions gigantesques, selon le communiqué.
« Nous sommes très heureux de voir la matza la plus longue d’Israël et peut-être même du monde, alors que vous, dans votre usine, célébrez 138 ans de cuisson de la matza », a affirmé Herzog. « Je veux souhaiter au peuple d’Israël une merveilleuse nuit de seder, manger de la matza et Pessah cacher vé sameah ! » Michal Herzog a souhaité à tous « des vacances de printemps agréables et calmes. Puissions-nous connaître des jours plus calmes ».
Gabriel Attal
Radio J;