Partager :

Gilbert Collard est en Israël actuellement. Hier soir sa réunion politique a été brutalement interrompue en raison de l’attentat de Tel-Aviv qui a fait deux morts. Une chasse à l’homme se déroulait dans les rues du centre de Tel Aviv au moment de l’interruption de la conférence.

Le député européen était  jeudi soir à la rencontre des Franco-Israéliens à l’hôtel Agripas de Jérusalem et vendredi matin dans la ville de Netanya, où réside une forte communauté francophone.

LE PLUS. Gilbert Collard est né le à Marseille, est un avocat, écrivain et homme politique français.

En tant qu’avocat, il plaide dans des affaires médiatiques (Ranucci, Carlos, AZF, Roaccutan, VA-OM, Arche de Zoé, Xynthia) et défend des personnalités comme Laurent Gbagbo, Charles Pasqua ou Richard Virenque.

Engagé à gauche à partir des années 1960, il est tête de liste centre droit aux élections municipales de 2001 et de 2008 à Vichy (Allier). Lors de la campagne présidentielle de 2012, il préside le comité de soutien de Marine Le Pen et devient secrétaire général du Rassemblement bleu Marine, classé à l’extrême droite.

À l’issue des élections législatives de 2012, il est élu député dans la 2e circonscription du Gard et apparaît comme l’une des figures de la dédiabolisation du Front national. En 2017, après avoir été réélu député, il adhère au FN — qui devient le Rassemblement national l’année suivante. Il intègre ensuite les instances dirigeantes du parti, puis est élu député européen aux élections européennes de 2019.

En 2022, il quitte le Rassemblement national pour rejoindre Éric Zemmour en vue de l’élection présidentielle. Il devient alors président d’honneur et porte-parole du parti Reconquête.

Partager :