L’Allemagne a reçu l’approbation d’Israël et des États-Unis pour acheter le système de défense antimissile Arrow-3, selon le Jerusalem Post. Dans le passé, les députés allemands ont fait pression pour que Berlin achète le système israélien Dôme de fer pour parer aux menaces aériennes, mais lundi, le chef de l’armée de l’air allemande, le lieutenant-général Ingo Gerhartz, a déclaré au que l’Arrow 3 est le système le plus pertinent pour les menaces qui pèsent sur la nation européenne.
« Le Dôme de fer est utilisé pour les menaces à courte portée et nous avons une industrie assez capable chez nous et nous allons nous procurer des systèmes pour cela », a affirmé Gerhartz. « Et pour les intercepteurs supérieurs, nous avons le système d’armes Patriot que nous allons moderniser. Si cela signifie [menaces à une distance de] 15 000 km et qu’il est alors exoatmosphérique, nous n’avons rien et c’est pourquoi j’ai examiné de près l’Arrow 3 et nous sommes vraiment intéressés par le système. »
L’achat du système, qui a été poussé par le chancelier Olaf Scholz, « commence avec l’approbation d’Israël et des États-Unis et ils nous ont donné l’approbation », a indiqué Gerhartz. « Ils nous ont donné l’approbation pour que nous puissions y coopérer. Mais, nous devons encore parler des détails ».
Si l’Allemagne achetait le système, ce serait la première fois que l’Arrow 3, l’un des systèmes de défense aérienne les plus avancés d’Israël, capable d’intercepter des missiles balistiques à des altitudes de plus de 100 km et avec une portée signalée allant jusqu’à 2 400 km, serait vendu à un autre pays.
Gabriel Attal