La start-up israélienne Healthymize a développé une application basée sur l’intelligence artificielle, entièrement automatisée, hébergée dans le cloud, pour surveiller les profils de voix chez les patients souffrant de divers problèmes de santé : asthme, bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), insuffisance cardiaque, maladies mentales…

Cette technologie a déjà remporté le premier prix d’un concours de start-ups en santé connectée. Elle est désormais soumise à des tests internationaux. Healthymize est un exemple de synergie que l’écosystème israélien de start-ups sait créer.

Les fondateurs de Healthymize, le druze Shady Hassan et  l’israélien Daniel Aronovich, se sont rencontrés lors du hackathon 2015 au Technion (Israel Institute of Technology). Ils avaient suivi des chemins très différents. Shady Hassan – né et élevé dans le village Druze de Julis au Nord d’Israël – était médecin traitant à l’hôpital Carmel. Daniel Aronovich – dont la famille d’origine soviétique a immigré en Israël en 1990 – était étudiant au doctorat en génie électrique et avait travaillé chez Microsoft en tant que chef d’équipe du développement d’algorithmes dans une unité de Tsahal. Leur première rencontre s’est transformé en brain-storming qui a donné naissance à Healthymize.

Le PDG Hassan dit avoir remarqué que pour certaines maladies affectant la voix – par exemple, la MPOC – les symptômes et les schémas de la voix étaient liés, les voix des patients s’améliorant à mesure qu’ils recevaient un traitement. Le principe d’Healthymize est né. Healthymize surveille les appels entrants et sortants pour les patients qui choisissent de l’utiliser, détectant les anomalies et les signes d’une éventuelle poussée «afin que nous puissions alerter les patients, leurs familles et l’équipe médicale», a déclaré Hassan. Peu de temps après avoir donné naissance à Healthymize, Hassan et CTO Aronovich ont rencontré Rafi Gidron, un entrepreneur technologique en série et fondateur de plusieurs startups. Gidron a contribué à sécuriser le financement, et a rejoint en tant que président actif. La société a bénéficié d’un financement de l’Israel Innovation Authority, a récemment obtenu un investisseur principal dans une importante subvention de démarrage et recherche des bailleurs de fonds supplémentaires, a indiqué M. Hassan.

« Les utilisations potentielles d’Healthymize pour surveiller des pathologies sont variées. Cette appli rencontre un grand intérêt auprès des professionnels médicaux spécialisés dans le traitement de la maladie respiratoire BPCO« , a déclaré Hassan. La start-up israélienne a rencontré des spécialistes de premier plan tout en développant la technologie, et a animé une conférence de la Fondation COPD en juillet à Chicago.

 

« Ils étaient tous excités et ont offert leur collaboration. Ils enseignent à leurs élèves à écouter la voix», a déclaré Hassan, expliquant que lorsque les médecins traitent la MPOC et reçoivent des courriels de patients se plaignant de symptômes, ils les rappellent pour avoir une idée de l’état du patient. Healthymize cherche à apporter la technologie à ce processus.

« C’est automatisé à 100%, basé sur l’intelligence artificielle« , a déclaré Aronovich.

Source Technion France

Partager :