Une chaîne Telegram anonyme a publié mercredi une vidéo comprenant des photos et des documents personnels appartenant apparemment au chef du Mossad David Barnea.
La vidéo publiée sur le canal « Open Hands » – qui a été créé mardi – soutient que les informations obtenues proviennent d’une longue opération de renseignement menée contre Barnea, débutée en 2014.
« Nous avons un petit cadeau pour le Mossad ; ‘Avec de l’amour pour David’. Joyeux Pourim », peut-on lire sur un post de la chaîne, en référence à la fête juive qui commence mercredi soir.
La vidéo – traduite en anglais, en hébreu et en arabe – montre plusieurs photos personnelles, des billets d’avion au nom de Barnea, sa carte d’identité, des documents fiscaux adressés à sa femme et des images satellites de son domicile dans la ville de Hod Hasharon.
La chaîne a déclaré que d’autres documents sur le chef du Mossad seraient bientôt publiés.
Le bureau du Premier ministre a déclaré au nom du Mossad que le téléphone de Barnea n’a pas été piraté et que les « matériaux en question sont anciens », sans donner plus de détails.
Si l’origine du groupe « Open Hands » n’a pas été révélée, certains médias en hébreu ont rapidement pointé du doigt l’Iran. Nour News, un site lié aux Gardiens de la Révolution iranienne, a également publié des détails sur le matériel dévoilé.
Lundi soir, les sites du gouvernement israélien ont été interrompus pendant plus d’une heure en raison d’une cyberattaque majeure, liée à l’Iran selon plusieurs médias.