La touriste a atterri en Israël sur un vol en provenance des États-Unis afin de rejoindre un voyage organisé. Son vol était en retard au moment de l’atterrissage et elle a raté la navette du groupe, qui a commencé son voyage à Eilat. La touriste a atterri vers 17h30 et a pris un taxi pour rejoindre le groupe. Ce n’est que rétrospectivement qu’il lui est apparu clairement qu’il y avait des vols de l’aéroport Ben Gourion à Eilat, et bien moins que le montant qu’elle avait dépensé.
La touriste a atterri sans shekels en espèces, alors le chauffeur de taxi qui l’a laissé dans le hall d’accueil lui a proposé de la référer à un chauffeur qui perçoit un paiement à crédit. Avant même le début du voyage, le chauffeur a imprimé la facture pour un total de 2 400 NIS quand il a même « rassuré » la passagère que le prix comprenait un pourboire.
Lorsque la touriste est arrivée à Eilat et a rejoint le groupe, elle a appelé son agent de voyage aux États-Unis et a partagé son expérience. L’agent des États-Unis a appelé un agent en Israël qui a immédiatement compris qu’il s’agissait d’une arnaque. Les coordonnées du chauffeur ont été transférées à l’Unité de prévention du crime de l’aéroport Ben Gourion pour le localiser.
Cette histoire scandaleuse rejoint l’histoire d’un autre touriste grec révélée dans Globes. Le touriste qui a atterri en Israël dans le cadre d’un programme d’échange d’étudiants et a demandé à prendre un taxi pour Rehovot, a été facturé 700 NIS. Suite à la publication dans Globes, le conducteur a été localisé et a restitué au passager une partie de la somme qui lui avait été facturée. Le conducteur, il s’est avéré, a une ordonnance restrictive de l’aéroport Ben Gourion, mais en l’absence d’application que la police est censée effectuer, il peut continuer à fonctionner sans entrave.
À une époque où Israël cherche désespérément le retour des touristes après deux ans, ces cas discordants nuisent non seulement aux touristes dont l’argent a été volé, mais surtout à l’image d’Israël.
Pour K., il s’agit de sa deuxième visite en Israël. Elle avait prévu d’arriver avec un groupe de touristes des États-Unis, pour un voyage organisé, mais elle a raté son vol vers Israël et a pris un vol le lendemain. Elle a prévu immédiatement après l’atterrissage de rejoindre ses amis déjà arrivés à Eilat et a dit aux Globes : » J’ai été dirigée vers la gare, puis quelqu’un s’est approché de moi et m’a demandé où je devais aller. J’ai mentionné que le Leonardo Hotel Eilat. Il pensait que j’avais tort et c’est à Tel-Aviv, et j’ai encore insisté sur Eilat. Il a dit que c’était à 4-5 heures de route mais a dit « Je vais prendre soin de vous ». Avant même que je puisse comprendre ce qui se passait, il a pris mes bagages et m’a dit de le suivre. J’ai demandé combien coûterait le voyage et il a dit 600 $. J’ai dit que je n’avais pas une telle somme et que je voulais me renseigner dans un autre endroit ou avec un autre chauffeur, mais il a continué avec mes bagages et je l’ai suivi quand il a dit, ne vous inquiétez pas.
« Je ne savais pas à quelle distance se trouvait Eilat et il y avait quelqu’un qui m’a dit de vérifier un vol mais ce n’était pas possible pour moi. Je l’ai suivi et nous sommes arrivés au parking, cela m’a semblé étrange qu’il n’y ait plus de taxis mais là, son taxi se tenait tout le temps. J’ai demandé combien cela coûterait et j’ai souligné que je n’avais pas d’argent. Nous sommes montés dans la voiture. Il m’a dit de retirer de l’argent. J’ai souligné que je n’avais pas ce montant. Il a continué à conduire et n’a pas répondu à mes questions. Soudain, nous sommes arrivés à une station-service qui a un lave-auto où un autre taxi est arrivé, sans parler. Il a dit que ce chauffeur pouvait recevoir les paiements en crédit et que je dois payer 690 dollars, dont une somme de 100 dollars de plus pour le pourboire. Nous avons roulé jusqu’à Eilat un peu plus de trois heures, en chemin il s’est arrêté pour fumer et boire du café. Il a dit qu’il avait deux taxis et au-delà nous avons à peine parlé. Nous sommes arrivés à Eilat, j’ai demandé une facture et j’ai vu le montant de 2 400 NIS. »
Le guide touristique qui a accueilli K. à Eilat a été étonné par la facture qu’elle lui a présentée : « C’est de l’arnaque, et c’est ennuyeux et scandaleux », a-t-il déclaré aux Globes. Le guide a photographié les détails du taxi et la facture qui ont été transmises au ministère des Transports.