RADIO J. Bonjour Ilana. Chronique de Daniel Rouach.

Aujourd’hui nous allons parler de médecine spatiale et de la startup israélienne « la plus folle » du pays : SpacePharma.

A Savoir : Dans le contexte du conflit ukrainien, l’Agence spatiale russe a menacé de mettre un terme au partenariat international dans l’espace avec la Station spatiale internationale (ISS). L’espace est un des derniers domaines de coopération russo-américaine. Les israéliens seront également impactés par l’arrêt potentiel des partenariats internationaux dans l’espace.

Important : Les études menées en apesanteur aident à mieux comprendre et prévenir certaines maladies comme l’ostéoporose, la fragilité de personnes âgées ou encore le risque cardiovasculaire.

INTRODUCTION. Sara Eyal, professeure israélienne de nanosciences et de nanotechnologies de l’École de pharmacie de l’Université hébraïque de Jérusalem, a lancé le premier cours universitaire israélien pour la recherche sur le développement de médicaments dans l’espace, ou « médecine spatiale ».

La médecine spatiale est une branche de la médecine concernée par la santé de l’homme dans l’espace.  Les spécialistes de la médecine spatiale s’intéressent aux effets d’un vol sur le corps humain. Hors de l’atmosphère deux problèmes se posent : l’impesanteur et le niveau élevé des radiations cosmiques auxquels sont soumis les astronautes.

L’importance de la recherche spatiale est bien réelle. L’activité spatiale est utile notamment dans la recherche sur le désert, la médecine, la culture des cristaux et les ordinateurs miniaturisés.

Les études sur l’évolution de l’ostéoporose sont bien plus rapides dans des environnements en micro-gravitation qu’à la surface de la terre. Des processus qui durent jusqu’à 10 ans sur terre peuvent prendre six mois dans l’espace.

Dans le Space lab de l’Université hébraïque de Jérusalem les chercheurs mènent des expériences dans des conditions spatiales à l’aide d’une machine de positionnement aléatoire. Le laboratoire souhaite établir des partenariats avec d’autres universités et entreprises par l’intermédiaire de la société de transfert de technologie Yissum de l’Université hébraïque.

Le Space Lab a récemment hébergé des recherches pour évaluer dans quelle mesure un médicament israélien contre le cancer pourrait s’avérer plus efficace pour traiter les patients dans des conditions proches de celles rencontrées dans l’espace.

A. Médical / Space Pharma :

La société israélienne SpacePharma basée à Herzliya a pour vocation de mener des essais pré-cliniques dans l’espace, destinés à la fabrication de futurs médicaments. 

Pour mener ces tests à bien, l’entreprise embarque des mini-laboratoires biomédicaux à bord des fusées SpaceX, comme la fusée Falcon 9 qui a décollé de Floride fin décembre 2021.

Le matériel placé à bord de cet engin permet d’effectuer quatre expériences différentes dans les domaines de la lutte contre le cancer et de la médecine régénérative. 

Selon Calcalist : « Le laboratoire, mis au point par SpacePharma, ne pèse qu’environ quatre kilogrammes. Un lanceur Falcon 9 de SpaceX destiné à la Station spatiale internationale a été lancé avec un laboratoire intelligent mis au point par la société israélienne SpacePharma, et comprenant un traitement contre le cancer.

Le Doxil est le premier médicament nanotechnologique à avoir reçu l’approbation de la FDA. L’objectif de l’expérience est de tester pour la première fois s’il y a un changement dans le médicament lui-même ou dans son action contre les cellules cancéreuses dans des conditions d’apesanteur.

Le Doxil est un médicament à base de liposomes à structure complexe qui a été mis au point pour traiter le cancer des ovaires, le cancer de la moelle osseuse et d’autres contre-indications. 

La structure complexe et unique du médicament permet de tester si les conditions de non-gravité, telles qu’elles existent dans l’espace, affectent les propriétés physiques du médicament et son activité contre les cellules cancéreuses. 

Les chercheurs souhaitent examiner si l’absorption des nanoparticules par les cellules cancéreuses changera. Cet aspect peut indiquer une possibilité future d’améliorer l’efficacité du traitement du cancer dans des conditions de non-gravité.

Le laboratoire, mis au point par SpacePharma, ne pèse qu’environ quatre kilogrammes, ce qui permet de réaliser des tests spatiaux à distance et en temps réel.

Space Pharma est devenue la première entreprise israélienne à lancer dans l’Espace un vaisseau qui a réussi à revenir sur Terre ; il s’est amarré à la Station spatiale internationale et, à son retour, a été récupéré dans l’océan Pacifique. 

B. AGENCE SPATIALE ISRAELIENNE.

« L’Espace est un endroit optimal pour mener des expériences biologiques et chimiques et pour développer de nouveaux médicaments… parce que les bactéries dans l’Espace développent une résistance rapide aux médicaments en raison des conditions de stress extraordinaires, et un médicament qui peut être démontré comme étant efficace pour combattre ces souches est susceptible de surpasser facilement les bactéries terrestres similaires », a déclaré l’Agence spatiale israélienne.

 

Partager :